Le projet «A’SIMA Tunis» vise à renforcer la durabilité urbaine et métropolitaine de la Ville de Tunis à travers une gouvernance améliorée et l’implication de partenariats nationaux et internationaux.


Le réseau de villes MedCités et la Commune de Tunis ont organisé, cette semaine à Tunis, le lancement du projet «A’SIMA Tunis : Planification stratégique et gouvernance multi-niveau pour une ville métropolitaine résiliente» . L’événement a marqué notamment le début du processus d’élaboration de la Stratégie de la Ville de Tunis (SdVT), un plan stratégique pour la Ville de Tunis qui sera aligné sur les objectifs du développement durable à l’horizon 2030.
Le projet «A’SIMA Tunis» vise à renforcer la durabilité urbaine et métropolitaine de la Ville de Tunis à travers une gouvernance améliorée et l’implication de partenariats nationaux et internationaux. Financé par l’Union européenne, ce projet de quatre ans (2020-2024) accompagnera la Ville de Tunis dans la définition d’un nouvel horizon du futur. Cela nécessite d’établir une Stratégie de Ville partagée pour l’avenir de Tunis qui soit définie par ses citoyens et pour ses citoyens, dans toute leur diversité, pour faire face aux défis métropolitains du territoire du Grand-Tunis. La SdVT porte sur des aspects tels que l’environnement, l’aménagement urbain et la gestion durable de la mobilité, l’emploi, la croissance économique, la cohésion sociale, la qualité de vie ainsi que le bien-être des citoyens.
Mme Souad Abderahim, maire de Tunis, a donné le coup de départ pour l’élaboration de la Stratégie de la Ville de Tunis auprès des acteurs institutionnels et techniques au niveau local, national et méditerranéen. Elle est intervenue tout au long de l’événement pour présenter la démarche participative de réflexion stratégique du territoire qui fonde la SdVT.  Notre interlocutrice a mis le doigt sur la volonté des acteurs de démarrer un processus concerté pour construire une vision d’avenir commune pour la ville, afin de faire de la Tunisie, la capitale de la Tunisie une ville durable, inclusive et métropolitaine, contribuant à l’Agenda Urbain et les Objectifs de Développement Durable, à l’horizon 2040.
La Stratégie de la Ville de Tunis (SdVT) se base sur un diagnostic participatif. Il s’agit aussi de  générer une vision d’avenir de la ville, partagée par les acteurs et les citoyens, de définir les priorités et les objectifs stratégiques ainsi que mettre en place un Plan d’Action concerté et ciblé avec les Objectifs du Développement Durable et assurer le suivi et monitorage de l’implémentation de la SdVT.
La Commune de Tunis sera le principal bénéficiaire de l’implémentation du projet.

Charger plus d'articles
Charger plus par Sabrine AHMED
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire