Ligue 1 | 9e journée : Le CA touche le fond, l’ESS se relance

Une autre défaite pour un CA perdu et résigné devant l’ASS. L’ESS, sous la conduite de Dridi, fait bonne mine.

Les plus pessimistes des clubistes n’auront certainement cru une saison pareille pour leur équipe. Les clubistes ont de nouveau perdu et logent en bas du tableau en compagnie des mal-classés et laissant derrière eux de très mauvaises impressions. Le plus dur pour le peuple clubiste, c’est que c’est mérité et c’est conforme aux qualités de leurs joueurs, un mélange de joueurs moyens et de jeunes qui n’ont aucun talent. Ce groupe est tellement faible et « profane » que les défaites s’enchaînent une après une avec une seule victoire contre la JSK, l’équipe la plus faible de ce championnat. Hier à Soliaman, l’ASS ne l’a pas volé. Pour la première partie de Yemen Zelfani à la tête de l’équipe, ses joueurs ont fait preuve de dynamisme, de mouvements étudiés sur le terrain sachant au passage gérer la variable du vent. A part la fin de la première période où Ben Yahia et ses équipiers ont mis un peu d’impact, les joueurs de Soliman ont été meilleurs et ont mieux géré la balle. Ils ont profité d’une bévue de Skander Laabidi qui tacla la balle sans faire attention à une main relâchée (encore il cause un penalty pour son club) pour marquer sur un penalty transformé par Fedi Arfaoui. L’égalisation du CA par Taoues n’aura pas changé grand-chose dans le scénario du match : il n’y avait ni de jeu ni de joueurs au CA, contrairement à l’ASS qui essayait de faire quelque chose. Le but de la victoire marqué par Rached Arfaoui en dit long sur l’attitude des locaux et des clubistes.  La balle subtilisée en milieu, l’action se poursuit devant l’impuissance de Kossy et de toute la défense. Un centre en retrait et un tir anodin de Arfaoui que l’intenable Laabidi dévie dans ses filets ! Et le plus grave pour ce CA, aucune réaction, aucune occasion créée. Seul Chammakhi a raté la balle du match en milieu de la seconde mi-temps. Une défaite de trop qui loge les clubistes à la 13e place et une crise sans précédent pour ce monument du football tunisien. Lotfi Rouissi et Karim Bouaicha ont aussi très mal géré ce match avec un entrejeu vidé dans un moment critique. Pour l’ASS, c’est une victoire très rassurante qui lui permet de loger à la 5e place et de prendre plus de confiance en ses moyens.

Dridi : bien parti !

Les Etoilés attendaient ce match de Rejich pour se situer sous la conduite de Lassaad Dridi. Pas le temps de mettre sa touche tactique mais pour remettre de l’ordre dans une équipe démotivée et surtout instable. Une victoire pour commencer et surtout une motivation de la part de nouveaux joueurs lancés. Un but par mi-temps, de Ben Ouanes et par la suite de Harabi, l’ESS gagne et se relance en peloton de tête du classement en attendant de confirmer cela dans les prochains matches. Il faut dire que l’ASR n’a pas réussi à jouer d’égal à égal ou à s’exprimer comme il le faut. Ce n’est pas le match idéal pour voir si cette Etoile va enfin réagir et jouer sur sa vraie valeur ou non. Mais pour un départ, Lassaâd Dridi peut compter sur ces trois points pour amorcer ce qu’il entend apporter au jeu étoilé. Certains cadres peuvent faire les frais de la touche Dridi qui aime les jeunes joueurs qui mouillent leur maillot.

Au classement et en attendant les matches de rattrapage, c’est l’EST qui mène la valse suivie de l’USBG, du CSS, de l’ESS et de l’ASS. En bas du classement, le CA et la JSK sont relégables. Un ordre inédit et fort original !

Laisser un commentaire