Dans le cadre de ses soirées ramadanesques et de la 3e édition de sa manifestation «Saha Chribtek, les nuits festives de Ramadan», le Goethe Institut propose au public tunisien de découvrir le quatuor allemand de jazz «Küspert & Kollegen» et leur spectacle «Jazz d’aujourd’hui pour les films d’avant-hier».
Le spectacle propose une immersion dans l’univers du film muet du début du XXe siècle. Les films seront accompagnés par le groupe de Jazz allemand. Présentant le spectacle, le guitariste et compositeur du groupe Werner Küspert explique : «Notre musique ne sonne pas comme de la musique de film muet traditionnelle, mais comme de la musique contemporaine et imprévisible».
Le quatuor de jazz «Küspert & Kollegen» a dépouillé les premières heures du cinéma. L’ensemble est composé de musiciens grands connaisseurs du cinéma, tous des musiciens jazz très demandés d’une renommée internationale, qui combinent une grande virtuosité avec un feeling particulier pour les films présentés. Werner Küspert écrit de la musique jazz contemporaine pour ces films, parfois composée pour une utilisation très précise et pointue, alors que d’autres passages laissent de l’espace pour l’improvisation.

Trois ciné-concerts sont prévus sur le Grand-Tunis*
La première soirée est prévue dimanche 26 mai au Jardin du Goethe Institut Tunis où le quatuor allemand accompagnera la projection du film «Nosferatu» réalisé par Friedrich Wilhelm Murnau en 1922. La deuxième soirée (lundi 27 mai) se tiendra au CinéMadart avec un ciné-concert incluant la projection des deux films : Le Voyage dans la Lune (Georges Méliès, 1902) et Tartuffe (F.W. Murnau, 1925). La troisième soirée aura lieu mercredi 29 mai, à la salle Le Rio, avec la projection du film «La Princesse aux huîtres» (Ernst Lubitsch, 1919) qui sera accompagné par la musique de Küspert & Kollegen, en collaboration avec deux musiciens tunisiens.
*L’entrée est gratuite et les spectacles débuteront à 22h00.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire