Ce soir «MyFrenchFilmFestival» à l’Institut français de Tunisie: Trois courts métrages au programme

Dans le cadre de la 11e édition du festival «MyFrenchFilmFestival» qui a lieu du 15 janvier au 15 février 2021, l’Institut français de Tunisie propose aux cinéphiles un programme de projection de courts métrages, qui aura lieu ce soir, jeudi 4 février, à partir de 17h30.

La sélection 2021 du «MyFrenchFilmFestival» qui a eu en ligne cette année en raison de la crise sanitaire, s’organise autour de thématiques représentatives de la diversité et de la vitalité du cinéma francophone. «Forever Young», parcours initiatiques sur la jeunesse et le passage de l’adolescence à l’âge adulte. Des notes d’humour, de tendresse et des situations familiales compliquées dans Crazy «Loving Families». Au travers de portraits bouleversants, explosifs et singuliers, «True Heroines» célèbre des figures de femmes et de jeunes filles, seules maîtresses de leurs destins. «French Ghost Stories» propose un tour d’horizon de plusieurs histoires de fantômes «à la française».

«On the Road» évoque les migrations de femmes et d’hommes au cinéma, fuyant des conflits internationaux. Avec «Love Is Love», on découvre un documentaire et trois courts métrages qui questionnent l’amour sous toutes ses coutures ; et avec «New Horizons» on découvre les nouvelles formes d’images, écritures et expérimentations du cinéma français.

En marge du «MyFrenchFilmFestival», l’IFT propose aux cinéphiles un programme de projection de courts métrages qui aura lieu ce soir, jeudi 4 février, à partir de 17h30.

Au programme «Motus» avec comme personnage principal, Alice, qui se perd dans les dédales d’un hôpital, mue par l’urgence de régler ses comptes avec son agresseur d’autrefois, aujourd’hui mourant. Une course pour mettre enfin des mots sur ses maux.

Suivi d’«Entracte» où Yacine et ses deux potes veulent à tout prix voir «Fast & Furious 8» dans leur multiplexe de banlieue. Hélas pour eux, ils n’ont que les moyens d’aller voir la séance de ciné-club. Pour Yacine, ce qui devait être un stratagème va se transformer en expérience étonnante.

On découvrira ensuite le court-métrage «Un adieu» où l’on suit une voiture longeant les côtes françaises. A l’intérieur, un père emmène sa fille à Paris commencer sa vie étudiante, une nouvelle vie dans une ville inconnue, loin de son enfance et loin de lui. Ce voyage en tête-à-tête est leur premier et peut-être leur dernier. Rien ne semble exceptionnel, et pourtant, ils savent tous deux qu’ils vont devoir se dire au revoir.

Enfin «Filles bleues, peur blanche» raconte l’histoire d’un couple sur les routes de Provence. Nils conduit Flora chez ses parents pour la première fois, quand ils tombent dans une embuscade. Alors qu’elle est faite captive, il s’enfuit. Dans la nuit de la pinède, elle se retrouve face à ses doutes.

Des rendez-vous qui valent le détour !

*Il est à rappeler que le port du masque est obligatoire dans tous les espaces de l’IFT, y compris pour les enfants de plus de 11 ans.

 

Laisser un commentaire