On nous annonce aussi une soirée «Hommage à Gilbert Naccache» le 22 février 2021.

«En ce mois de fête de l’amour que nous avons toujours plaisir à marquer, et alors que nous ne sommes toujours pas incités à nous rapprocher, c’est aux artistes que nous vous invitons à déclarer votre flamme, à l’occasion d’un salon exceptionnel destiné à la vente des œuvres qu’ils choisiront d’exposer les 26 et 27 février», commence Sophie Renaud, la directrice de l’Institut français de Tunisie (IFT), la présentation de la programmation du mois de février 2021.

De l’art accessible à celles et ceux amateurs.es d’art qui n’ont pas les moyens d’y accéder, avec des productions uniques, d’une pièce ou d’une série limitée, poursuit-elle.

Bien avant cela, l’art a investi l’IFT, du 1er au 05 février 2021, avec la manifestation «20-22, avenue du Graff»: une prise d’assaut artistique, sous la direction de Zinga, des façades extérieures, cages d’escalier, salles de cours du Centre de langue. Avec la participation de graffeurs connus et artistes plus underground, Hamza Sellimi, Mylow, Psyko, The Square Kero, Pesko et Koom.

En clôture, aujourd’hui 5 février,  on peut assister aux dernières touches des œuvres en musique, ateliers et rencontre avec les artistes :  16h00-18h00, atelier  graff pour les jeunes de 16 à 25 ans avec les artistes Mylow et Psyko (limité à 20 participants, déjà inscrits à  l’IFT à partir du 3 février, de 10h00 à 17h00), 17h00-18h00 : deux visites guidées des œuvres réalisées et rencontres avec les artistes (maximum 20 personnes, premiers arrivés…). Le tout accompagné par le fond sonore urbain du DJ Gamra.

Au menu encore pour ce mois, les habituelles rencontres «ID’BA», des lectures, du cinéma et une table ronde via zoom, le 15 février, qui proposera des regards croisés de jeunes commissaires sur l’art contemporain du continent : ses esthétiques, ses marchés en développement, ses perspectives. On nous annonce aussi une soirée «Hommage à Gilbert Naccache» le 22 février 2021.

Un nouveau cycle de conférences arabophones et/ou bilingues baptisé «Rencontres d’Ibn Khaldoun», sera lancé, à partir du 8 février, à l’initiative de l’IF Algérie, et en partenariat avec l’IF Maroc et Tunisie. Il y sera question de thématiques variées abordées par des spécialistes des sociétés arabes. Pour la première rencontre, Ibn Khaldoun sera à l’honneur avec une table ronde en ligne, en langue arabe sur son œuvre, sa vie, son héritage intellectuel et l’usage qui en est fait. Pour suivre ce webinaire, il faut s’inscrire à l’adresse mail suivante : com.algerie-if@alger.ibnkhaldun2021

A Sousse et à Sfax, l’IFT invite le public à déambuler dans le jardin de la Maison de France pour y (re)découvrir artisans et créateurs de toutes spécialités, et à vous évader, l’espace de quelques heures dans des univers cinématographiques différents…

«Les règles sanitaires, toujours rigoureusement respectées pour préserver votre santé et celle de vos proches, nous sommes heureux de vous accueillir pour certains événements dans les murs de l’Institut français de Tunisie, sachant que notre programmation reste accessible à distance également», conclut Sophie Renaud.

Charger plus d'articles
Charger plus par Meysem MARROUKI
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire