On pressentait, à la faveur des difficultés dans lesquelles  s’est empêtrée la compagnie Tunisair, qu’une solution était en cours d’élaboration et que son  annonce était imminente. 

Lundi 20 mai, un  Conseil ministériel tenu au palais du gouvernement à La Kasbah a adopté le programme de réforme structurelle tant attendu et reporté à plusieurs reprises.

Et  cette fois, il ne s’agira pas d’une  action d’assainissement consistant à licencier un certain nombre d’employés (comme ce fut le cas lors des opérations précédentes). Il est, en effet, question d’un programme de réforme structurelle qui sera réalisé après avoir été pensé, en étroite collaboration avec l’Ugtt, comme l’a souligné le ministre du Transport, Hichem Ben Ahmed.

Ainsi, la nouveauté consiste-t-elle à associer les syndicalistes à  la mise au point du plan de réforme de Tunisair et aussi à son exécution, une approche considérant les syndicalistes comme un partenaire à part entière dans les plans tant du sauvetage de l’entreprise que de son développement à l’avenir, à la faveur de la nouvelle donne qui caractérise le secteur du transport où Tunisair se doit d’apporter une contribution exceptionnelle à la réussite de la saison touristique qui s’annonce prometteuse.

Et au-delà des réformes qui seront engagées à moyen et à long terme en vue d’améliorer la situation de Tunisair et de lui permettre de retrouver son statut de soutien n° 1 du tourisme tunisien et de recouvrer sa pole position parmi les compagnies de transport aérien, l’évènement est à saluer à sa juste valeur, dans la mesure où, enfin, le dossier épineux de Tunisair est approché d’une manière où se conjuguent sérieux, courage et engagement responsable à dégager une solution définitive à même de préserver une entreprise considérée comme l’un des joyaux de la Tunisie et l’un des acquis nationaux, qui fait la fierté de tous les Tunisiens.

Charger plus d'articles
Charger plus par Abdelkrim DERMECH
  • Désistements douteux

    LA course au palais de Carthage ne cesse de révéler à un rythme quotidien, à l’opinion pub…
  • Mieux concevoir le mouvement des magistrats

    Alors que la rentrée judiciaire approche à grands pas, les tractations et pourparlers n’on…
  • Leçons à tirer

    La polémique qui a accompagné la révélation par l’Isie des noms  des députés qui ont parra…
Charger plus dans Editorial

Laisser un commentaire