Le ministère est intervenu pour renforcer le stockage de 20 mille tonnes de dattes (variété deglat Nour) dans les gouvernorats de Tozeur, Kébili, Gafsa et Gabès, et ce, en octroyant une prime de stockage pour quatre mois, soit d’octobre à décembre 2020.

Les réserves de stockage de différents produits agricoles et alimentaires ont une importance capitale dans la régulation du marché. Au cours des périodes de grande consommation, l’Etat a recours à ces réserves pour approvisionner le marché et éviter une hausse des prix injustifiée, tout en faisant face aux spéculateurs qui profitent d’une demande effrénée de certains produits en période de disette pour faire des bénéfices, même d’une façon illicite. D’où la nécessité d’augmenter la capacité des unités de stockage de produits alimentaires et agricoles sensibles pendant les campagnes de production.

Ainsi, le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche a pris les dispositions nécessaires au cours des 100 jours de travail, soit de septembre à décembre 2020, en vue d’améliorer la capacité de stockage et satisfaire en permanence la demande des consommateurs en différents produits de consommation pour ne pas être pris au dépourvu quand un produit donné se fait rare ou en quantités réduites.

Grève annulée

Ainsi, pour ce qui est du lait frais stérilisé, l’intervention a consisté à constituer un stock régulateur qui a atteint, à la fin du mois d’octobre 2020, une quantité de 32,5 millions de litres avec un coût total estimé à 12.748 millions de dinars, financés, à parts égales, entre le Fonds de promotion de la compétitivité dans le secteur industriel et le Fonds de développement de la compétitivité dans le secteur agricole et de la pêche. En outre, la prime de collecte du lait a été augmentée de 10 millimes le litre à partir du 23 août 2020. Suite à cette initiative, la Chambre syndicale concernée a annulé la grève qui était prévue les 27, 28 et 29 octobre 2020.

Par ailleurs, le ministère est intervenu pour renforcer le stockage de 20 mille tonnes de dattes (variété deglat Nour) dans les gouvernorats de Tozeur, Kébili, Gafsa et Gabès, et ce, en octroyant une prime de stockage pour quatre mois, soit d’octobre à décembre 2020, d’une valeur de 40 millimes le kg et une prime pour les caisses en plastique à raison de 0,5 dinar la caisse, d’une capacité de 10 kg, soit 1.000 caisses pour chaque producteur et avec un seuil de 2 millions de caisses. Le coût total de cette intervention est estimé à 8.181 MD.

Par ailleurs, les fonds mis à la disposition des crédits saisonniers réservés à la collecte des dattes, dans le cadre d’une ligne de financement pour la campagne, ont atteint les 3 MD. Des facilités bancaires et un avancement sont disponibles pour les quantités stockées dans une limite de 25%. Par ailleurs, il a été décidé d’octroyer une prime pour le stockage de 6.000 tonnes de pommes au profit des petits agriculteurs, avec un coût total de 0.24 MD.

C.G. 

  • décès

    CONDOLEANCES

    Le Président, la direction générale et tout le personnel de l’Union Internationale de Banq…
  • décès

    CONDOLEANCES : Feu Habiba BEN REBEH

    Le Président, la direction générale et tout le personnel de l’Union Internationale de Banq…
  • MEMOIRE : Mohamed Bechir OUAHADA

    Mohamed Bechir OUAHADA (Décédé le 23/04/2020) Voilà un an depuis que tu nous a quittés pou…
Charger plus d'articles
Charger plus par Belhassen Lassoued
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire