L’EST TERMINE CHAMPIONNE D’HIVER: Un turnover qui marche bien

L’expérience du turnover est devenue ancrée à l’Espérance car la richesse de son effectif le permet sans problème. Sinon comment pourra-t-on jauger les potentialités des nouveaux renforts ?


Même en comptant un match en retard, à jouer face à la JSKairouanaise le 17 courant, l’Espérance est championne d’automne. Elle n’arrête pas d’enchaîner les victoires en Ligue 1. La dernière en date fut réalisée en déplacement à Métlaoui (2-1) grâce notamment au précieux but d’Anice Badri, marqué à une minute de la fin du match.

Une autre victoire étriquée du champion en titre qui ne semble  pas trop se soucier de la manière tant que les résultats positifs sont toujours là. En effet, ce n’est pas la première fois que l’Espérance remporte une victoire difficile, mais l’essentiel pour elle c’est de glaner les trois points et de préserver «autoritairement» son leadership.

Une fois de plus, le timonier «sang et or», Mouîne Chaâbani, a pratiqué son turnover habituel même si son équipe jouait loin de ses bases. A ce propos, quand on sait que les pièces maîtresses, Mohamed Ali Ben Romdhane et Anice Badri, n’ont été introduites qu’à la 60’ et que plusieurs autres joueurs étaient indisponibles pour diverses raisons comme Khénissi, El Houni, Chaâlali, Méziane et Yaâcoubi et n’ont pas pris part à ce match également, on comprend bien que Chaâbani gère judicieusement son effectif. Sa totale confiance en les respectables moyens de tous ses joueurs a fait ses preuves jusqu’à présent. Il n’y a plus rien à dire!

Badri, nouveau buteur

On a quand même hâte de voir Chaâbani utiliser son «trident» fatal composé de Hamdou El Houni, Anice Badri et Yassine Khénissi pour nous rappeler quelques-unes des prouesses de 2018 et 2019. Mais ce n’est que partie remise car cela se produira incessamment avec le retour de Khénissi et Houni qui sont totalement rétablis après leurs blessures.

Pour le moment, le revenant Anice Badri pète le feu et perpétue en cette fin de phase aller ce qu’a commencé Hamdou El Houni avant sa blessure. Ces deux fers de lance de l’Espérance savent jouer parfaitement leur rôle de buteurs sauveurs. Et le jour où ils se réuniront, ils feront certainement souffrir toutes les défenses adverses.

On craignait pourtant un impact négatif sur le rendement d’Anice Badri après son aventure sans éclat en Arabie sadouite, mais  il n’en fut rien. Au contraire, Badri semble avoir acquis quelque chose en plus en ce qui concerne la maturité et le réalisme qu’il met désormais au service de sa redoutable technique déroutante.

Qu’en est-il de Abdelbasset?

Les derniers matches de championnat ont donné l’occasion à Mouine Chaâbani de faire jouer les nouvelles recrues : Nassim Ben Khlifa, le Ghanéen Khalid Abdelbasset et même des doublures prometteuses comme Raed Fedaâ, Amine Ben Hmida, Fédi Ben Choug, Farouk Mimouni et Cedrik Gbo. Et c’est surtout Khalid Abdelbasset qui a suscité le plus de curiosité car il était précédé d’une certaine «notoriété».

Néanmoins, ce joueur n’a pas encore tapé dans l’œil. L’on mettra cela au passif de l’adaptation qui demande un certain temps avant d’être réalisée.

C’est que, pour le moment, rien de spectaculaire n’a été décelé. Quoiqu’athlétiquement, le Ghanéen d’un mètre 90 centimètres mérite le temps nécessaire à son éclosion.

Laisser un commentaire