Hichem Mechichi :  «Le soldat ne déserte pas»

Le Chef du gouvernement affirme qu’il est ouvert au dialogue et que toutes les solutions possibles seront exploitées afin d’assurer la continuité du service public


«Je ne démissionnerai pas. Je suis un soldat au service du pays. Le soldat ne déserte pas», a déclaré, hier, le Chef du gouvernement, Hichem Mechichi, en marge de la cérémonie de remise des prix du concours 2020 de la création artisanale qui s’est tenue au siège de  l’Office national de l’artisanat tunisien (Onat), à Tunis.

Mechichi a affirmé que le Tribunal administratif, qui s’est saisi de la requête adressée par la présidence du gouvernement à propos du litige sur le remaniement ministériel, s’est déclaré incompétent. Il a ajouté que la juridiction administrative a répondu que ce genre de litige est de la compétence exclusive de la Cour constitutionnelle. «La situation que nous traversons actuellement confirme que  la mise en place de la Cour constitutionnelle est une nécessité absolue.

Nous sommes ouverts au dialogue avec tous les partis politiques et tous les blocs parlementaires, afin d’accélérer le processus de sa mise en place», a-t-il précisé. 

Le Chef du gouvernement a souligné, dans ce contexte, que le blocage provoqué par la non-convocation des ministres pour la prestation de serment a perturbé le fonctionnement du service public et a impacté les rouages de l’Etat, affirmant que toutes les solutions possibles seront exploitées afin de pouvoir assurer la continuité du service public. Mechichi a souligné qu’il est ouvert au dialogue et à toutes les solutions.

Il a  rappelé, dans ce contexte, qu’il a officiellement demandé à la présidence de la République la liste des noms des ministres soupçonnés de corruption. Citant le défunt président Béji Caïd Essebsi, le Chef du gouvernement a déclaré «la gestion de l’Etat est une affaire sérieuse». 

Laisser un commentaire