C3 | Seizièmes bis : Young Buffaloes-Etoile du Sahel (1-2) : L’Étoile sur orbite

Doublé de Coulibaly, l’homme en forme du moment.

Trade Fair Ground Stadium de Manzini. Young Buffaloes FC-ESS (1-2). Match à huis clos. Pelouse dégarnie. Temps humide et pluvieux par moments. Arbitrage de Ali Adelaid (Îles Comores). Buts de Coulibaly (6’) et (74’).
ESS : Walid Kridene, Ghofrane Naouali, Omar Kounaté, Saddam Ben Aziza, Wajdi Kechrida, Mohamed Amine Ben Amor, Ayoub Ayed, Yassine Chikhaoui, Fraj Kayramani, Aymen Sfaxi, Souleymane Coulibaly.

L’Étoile Sportive du Sahel a croisé le fer hier avec la formation de Young Buffaloes FC, champion d’Eswatini, reversé en coupe de la CAF après avoir échoué sur le fil à atteindre la phase des groupes de la C1. Se méfier d’un adversaire qui a antérieurement disposé du représentant du Burundi lors du premier tour de chauffe de la C1, le Onze à Lassaad Dridi savait à quoi s’attendre en terrain hostile. Car même si l’équipe de Buffaloes a par la suite été battue par l’AS Vita Club du Congo, toujours en C1, il n’en reste pas moins qu’elle a produit du jeu et a défendu crânement ses chances. En l’état donc, le quart de finaliste étoilé de la dernière C1 ne pouvait que se méfier d’une escouade motivée au plus haut point. Il ne peut d’ailleurs qu’en être ainsi quand on affronte une ESS qui a brandi le trophée de la C3 à quatre reprises (la dernière en date fût en 2015 sous la houlette de Faouzi Benzarti). Et si cette saison était la bonne pour une Etoile qui doit forcément de nouveau scintiller et retrouver la plus haute marche du podium à terme (le dernier trophée datant de 2016) ? Nous n’en sommes pas encore là. L’Etoile doit tout d’abord retrouver plus de stabilité défensive et moins de dépendance offensive envers Souleymane Coulibaly. Bref, avant de fouler la pelouse des Young Buffaloes hier après-midi, les étoilés avaient toujours en tête leur production poussive contre les Egyptiens d’Arab Contractors, lors du tour précédent, avec des étoilés à court d’idées mais tout de même déterminés.

Le scénario parfait

Volet déroulé du match, sueurs froides et temps forts étoilés compris, notons tout d’abord que les fortes averses ayant arrosé le gazon du stade, avant le coup d’envoi, n’ont pas manqué d’impacter la circulation du ballon, de part et d’autre. En clair, le ballon fusait et ce n’était pas évident de poser le jeu sur un terrain trempé et dégarni par endroits. Il n’empêche que l’ESS a su d’entrée composer avec ces différents aléas, prenant le match par le bon bout dès la 6’ de jeu. L’incontournable Souleymane Coulibaly est passé par là. L’ESS mène désormais au score. Par la suite, «Dame nature» se montre plus clémente, la pluie a cessé de  tomber et l’Etoile commence à poser le jeu. Puis, Chikhaoui tente une incursion mais la défense adverse veille au grain. Les «Blancs» (tunique portée par l’ESS) dominent et les Young Buffaloes constatent. Jusque-là, tout va pour le mieux, sauf que l’état du terrain (lourd) conditionne désormais le jeu. On en restera là pour la mi-temps après la minute de temps additionnel décrétée. De retour aux affaires, l’ESS garde la main et signe le break par Coulibaly à un quart d’heure de la fin. Sur ce, les Etoilés sont certes en roue libre mais l’adversaire va tout de même réduire la marque. Un but splendide à inscrire dans les annales. Le portier étoilé n’y a vu que du feu. Moindre mal. Au final, l’ESS a gagné, et c’est ce qu’on retiendra. C’est bien parti pour les étoilés en C3.

Laisser un commentaire