Pour la première fois dans l’histoire du sport olympique n°1 du pays, trois listes se présentent pour les élections. Présidées respectivement par Khaled Amara, Hamadi Atrous et Sofiane Essid, les trois listes se composent en majorité d’anciens athlètes motivés et décidés de faire de leur mieux pour améliorer le niveau de notre athlétisme qui n’a que trop régressé. Un seul athlète est parvenu à réaliser le minima de participation aux Jeux olympiques de Tokyo 2021. Il s’agit de Abdessalem Layouni au 800 m. Et encore, son chrono de l’ordre de 1’45”17, le place à la 16e position à l’échelle africaine et à la 33e au niveau mondial. La régression de notre athlétisme était prévisible pour différentes causes. A commencer par le fait que de grands clubs du pays tels que l’EST, le CA, l’ESS, le ST et tant d’autres ont gelé leurs sections d’athlétisme pourtant riches en champions. Au niveau Armée nationale, quelques équipes se sont éclipsées. L’athlétisme scolaire a perdu de son charme. Ces principaux facteurs déterminants ont poussé plusieurs techniciens à déserter le pays vers les pays du Golfe. Espérons que la liste élue aura un programme étoffé et adéquat pour relancer notre athlétisme, notamment au niveau des clubs, de l’Armée et des établissements scolaires, surtout que la matière première existe.

Deuxième journée sectorielle

La deuxième journée sectorielle sur piste aura lieu demain dans quatre centres, à savoir Radès, Sousse, Sidi Bouzid et Gabès. En courses de sprint et de haies il y aura le 200 m plat, le 100 m haies (D), le 110 m haies (H) et le 400 m haies (H). En demi-fond, le 800 m et le 3.000 m steeple ainsi que le 5 km marche sur piste sont épinglés au programme. Volet concours, il y aura deux lancers, à savoir le marteau et le disque. Et en saut, place à la perche, la hauteur et la longueur.

Participations à l’échelle internationale

Le marathonien Atef Saad participera le 28 mars 2021 au semi-marathon de Florence en Italie. Deux semaines après, il prendra part à un marathon qui sera organisé en Italie. D’autre part, les coureurs de haies, en l’occurrence Mohamed Amine Touati, Rami Balti et Farès Jelassi prendront part au championnat d’Afrique du Sud qui se déroulera les 1er et 2 avril 2021.

Charger plus d'articles
Charger plus par Salah KADRI
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire