Zarzis — Grâce aux Africains subsahariens: Le problème de la main-d’œuvre résolu, ou presque

En signe de reconnaissance à la ville, le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés a offert à la commune de Zarzis des outils de bureautique, six climatiseurs, des équipements pour lutter contre le Covid-19… mais également 60 conteneurs.

Les Africains subsahariens des deux sexes et de différentes nationalités comptent par milliers à l’heure actuelle à Zarzis. Rien que les déclarés sont au nombre de 6.700. Ils sont partout. Ils se déplacent en duo ou en petits groupes et ne posent aucun problème. Leur présence aussi massive a fait que les Zarzissiens ne se font pas de soucis concernant la main-d’œuvre, surtout pour les petits métiers : chantiers, ménage, nettoyage, jardinage, pêche, restauration, badigeonnage…

En plus de ce qu’ils gagnent, ils n’ont jamais été délaissés, les associations humanitaires et le Croissant-Rouge étant toujours à leurs côtés.

Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (Unhcr) ne les a pas perdus de vue, à distance, même si des représentants de cet organisme les suivent sur place. Dans ce contexte, pour aider la ville de Zarzis, Dr Hanen Hamdene, représentante de l’Unhcr, a été reçue par le Dr Mekki Lourayedh, maire de la ville, le jeudi 18 janvier. Elle a exprimé ses remerciements et son soutien à la municipalité  pour tout ce qu’elle a fait en faveur de ces migrants.

En signe de reconnaissance, elle a offert à Zarzis des outils de bureautique, six climatiseurs, des équipements pour lutter contre le Covid-19… mais également 60 conteneurs, comme  pour aider à lever les ordures qui jonchent le sol, un peu partout et agressent le paysage dans la ville.

Espérons que ces conteneurs seront partagés équitablement sur les cinq arrondissements municipaux .

Laisser un commentaire