Nouvelle souche du SARS-CoV-2 observée en Tunisie : Les recherches sont en cours

Le patient, une personne âgée, infecté par la nouvelle souche du Sars-CoV-2 en est décédé, alors qu’une autre personne, un jeune de 17 ans ayant contracté le même virus, en est guérie.

Récemment, des informations ont circulé au sujet de deux personnes ayant contracté une nouvelle variante du Covid-19, ce qui a suscité la peur et l’inquiétude chez plusieurs personnes qui aimeraient savoir les symptômes  de la nouvelle variante ainsi que la vitesse de sa propagation parmi la population et comment s’en prémunir. Deux personnes ont donc été atteintes par la nouvelle souche du coronavirus dont une, la plus âgée,  est décédée. Sachant que cette dernière souffrait déjà de certaines maladies comme le diabète, l’hypertension et atteinte au cœur. La jeune personne atteinte s’est rétablie progressivement. Mais les recherches sont en cours et devraient se terminer à la fin de la semaine prochaine ou au-delà pour savoir exactement la nature de la nouvelle souche, sa vitesse de propagation et ses spécificités.

Selon M. Hechmi Louzir, directeur de l’Institut Pasteur: « Aucune certitude que le décès du patient âgé soit directement lié à la nouvelle souche du virus du Covid-19. Il a annoncé, dans une déclaration accordée samedi 20 février, à la TAP, le décès d’un patient de 70 ans, des suites du Covid-19, à l’hôpital Mongi-Slim de La Marsa. A noter que les personnes âgées, et notamment celles qui portent des maladies, sont vulnérables et peuvent succomber suite à cette maladie redoutable. En effet, les médicaments et les traitements utilisés ne sont pas toujours efficaces. Admis aux urgences, les patients sont équipés de respirateur dans l’attente éventuelle d’une amélioration de leur état de santé mais plusieurs passent de vie à trépas en quelques jours.

Hechmi Louzir a, toutefois, souligné que rien ne prouve pour le moment que le patient, infecté par la nouvelle souche du Sars-CoV-2 récemment observée en Tunisie, est décédé suite  à cette nouvelle souche. Il a précisé que le patient souffrait de maladies chroniques dont le diabète, une tension artérielle élevée et une maladie du cœur, ajoutant qu’une autre personne, un jeune de 17 ans infecté par le même virus, en est guérie. Il est recommandé que les personnes âgées, notamment celles qui sont atteinte de maladies chroniques, observent, en cette période de crise sanitaire, un confinement intérieur et limitent au maximum leurs déplacements afin d’éviter de contracter le coronavirus. En outre, elles sont appelées à respecter le protocole sanitaire décrété par le ministère de la Santé en portant régulièrement leur bavette, en observant la distanciation de un mètre et en lavant leurs mains qui doivent être essuyées par du gel désinfectant.

Il faut dire que rares sont ceux qui respectent ce protocole sanitaire et plusieurs personnes ne portent même pas la bavette dans des espaces publics où l’on constate un regroupement important des citoyens comme, à titre d’exemple, les moyens de transport en commun (métro, bus, train) qui sont bondés, notamment au cours des heures de pointe. Certes, le nombre des cas de Covid a diminué sensiblement selon les informations diffusées par le ministère de la Santé, mais la pandémie n’est pas encore éradiquée totalement. Il est encore nécessaire de prendre les précautions d’usage et de respecter le protocole sanitaire, d’autant plus que la nouvelle souche risque de compliquer la situation.

L’entourage des personnes contaminées

La  nouvelle souche du Sars-CoV-2 observée en Tunisie a suscité de nouvelles investigations et recherches pour connaître d’une façon exacte la source de cette maladie. Les personnes qui ont eu des contacts avec les personnes contaminées seront connues et interrogées pour savoir si elles sont, elles aussi, touchées par la nouvelle variante. Le fait est que les personnes contaminées ne s’isolent pas et s’introduisent dans les groupements de gens sans mesurer la gravité de leur acte dans la mesure où elles peuvent contaminer des dizaines d’autres personnes dans les espaces à forte concentration d’humaine.

Le directeur de l’Institut Pasteur de Tunis, Hechmi Louzir, a confirmé, en tout cas, lors d’une conférence de presse tenue samedi 20 février, au ministère de la Santé, qu’une nouvelle variante du virus responsable du Covid-19 a récemment été observée en Tunisie. Il a indiqué, dans ce sens, que le processus de diagnostic génétique se poursuivait toujours selon les normes et recommandations en vigueur. Et d’ajouter que les résultats de l’investigation préliminaire de cette modification génétique n’avaient pas encore prouvé un risque spécifique, que ce soit au niveau de symptômes ou la vitesse de propagation du virus.

 Le directeur général de la santé, Fayçal Ben Salah, a déclaré, pour sa part, que les données initiales et les résultats de ce changement génétique sont rassurants en termes de vitesse de propagation de la maladie, soulignant que les services du ministère se concentrent actuellement sur l’enquête et le séquençage génique des échantillons. Il a ajouté qu’une attention particulière était portée au suivi épidémiologique des personnes en contact dans le but de connaître les implications épidémiologiques du virus.

Selon le ministère de la Santé, 903 nouvelles contaminations par le coronavirus ont été détectées le 19 février 2021 jusqu’à 11h sur un total de 4.881 tests effectués, a annoncé avant-hier soir le ministère de la Santé dans son bilan quotidien.

Au même jour, 36 décès supplémentaires ont été recensés portant le bilan à 7.755 morts du coronavirus et un total de 227.643 cas confirmés dont 188.317 guérisons après le rétablissement de 564 personnes.

1.266 malades atteints du Covid-19 sont hospitalisés dont 285 admis en soins intensifs et 111 placés sous respirateur artificiel, et ce, dans les secteurs public et privé, soit au total 47 patients supplémentaires en 24h.

Laisser un commentaire