Aujourd’hui, après le vote des pays membres, la Tunisie deviendra officiellement le 60e pays membre du FIT et le deuxième pays africain après le Maroc, qui l’avait rejoint en 2015

Le ministre du Transport, Hichem Ben Ahmed, s’est rendu hier à Leipzig, en Allemagne, pour participer au sommet annuel du Forum international des transports (FIT) qui se tient du 22 au 24 mai, et réunit les ministres des Transports venus des quatre coins du monde. Aujourd’hui, après le vote des pays membres, la Tunisie deviendra officiellement le 60e  pays membre du FIT et le deuxième pays africain après le Maroc, qui l’avait rejoint en 2015.

Le FIT est une organisation intergouvernementale hébergée par l’Ocde et dotée d’un mandat global pour tous les modes de transport. Elle se définit comme un groupe de réflexion sur les politiques de transport. Cette année, 1.000 acteurs du secteur des transports venus d’une quarantaine  de pays sont au rendez-vous. «C’est un record», affirme le secrétaire général du FIT, Young Tae Kim.

Young Tae Kim a affirmé lors d’une conférence de presse tenue hier à Leipzig et à laquelle La Presse était présente que l’adhésion de la Tunisie est importante pour l’organisation qui cherche depuis quelques années à s’ouvrir à des pays non européens, notamment en Afrique, en Asie et en Amérique.

«Il y aura très certainement une collaboration très  étroite avec la Tunisie, a-t-il affirmé. Je suis certain que nous avons beaucoup à apprendre de la Tunisie et que la Tunisie a tout à gagner avec cette adhésion».

L’adhésion de la Tunisie lui permettra de bénéficier de l’expérience des pays membres en matière de transport et de profiter des modèles qui ont fait leur preuve sous d’autres cieux. Le pays membre peut également demander au FIT une étude spécifique le concernant et qui lui permettra de mettre en place des politiques de transport.

Le stand tunisien est représenté par la Compagnie tunisienne de navigation (Cotunav) et Tunisair.

Charger plus d'articles
Charger plus par Karim Ben Said
Charger plus dans Actualités

Laisser un commentaire