Prise en charge des intérêts des entreprises : Approbation des dossiers de 26 entreprises

Le ministère a approuvé l’octroi de l’avantage au profit de 26 entreprises employant près de 2.350 employés en leur sein.

La quatrième réunion de la commission de pilotage, chargée de l’examen des demandes de la prise en charge par l’Etat de la différence entre l’intérêt des crédits d’investissement et la moyenne d’intérêt dans le marché monétaire dans la limite de trois points pour les crédits accordés par les banques au profit des petites et moyennes entreprises, au eu lieu le 5 mars, sous la présidence  de M. Mohamed Bousaïd, ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines par intérim. La réunion a vu la présence de Mme Saida Mlika Karrit, directrice générale des petites et moyennes entreprises, ainsi que des représentants du secteur financier et bancaire et nombre de cadres du  ministère.

Le ministre a souligné, lors de son allocution, que l’Etat s’est engagé à soutenir les entreprises industrielles à travers plusieurs dispositions exceptionnelles dont ce mécanisme qui va les aider à obtenir les financements nécessaires en vue de réaliser l’investissement destiné à la création et à l’extension des entreprises, ce qui va permettre de réduire les charges financières lors du remboursement des crédits.

Incitation à l’investissement

Au cours de la réunion, 23 dossiers d’entreprises — opérant dans le secteur de l’industrie, de l’agriculture et des services. — ont été examinés. La capacité d’emploi de ces entreprises est de près de 2.500 postes d’emploi. A noter que les services du ministère ont reçu jusqu’ici 104 dossiers des institutions bancaires. En outre, le ministère a approuvé l’octroi de l’avantage au profit de 26 entreprises employant près de 2.350 employés en leur sein. Le coût de l’investissement total de ces entreprises a atteint près de 100 millions de dinars dont 37 millions de dinars sous forme de crédits bancaires. La prise en charge de l’Etat au titre de la différence entre l’intérêt des crédits d’investissement et la moyenne du taux d’intérêt dans le marché monétaire est de 4.6 millions de dinars pour les dossiers approuvés.

Cette disposition entre dans le cadre d’incitation à l’investissement et l’appui à la compétitivité des petites et moyennes entreprises et la préservation de leur pérennité et leurs postes d’emploi. C’est une bonne initiative qui va alléger les charges de ces entreprises qui contribuent incontestablement à la croissance économique grâce à leurs activités et à leur export.

Laisser un commentaire