Exposition «Maîtres modernes» (Matisse, Picasso et Dali) à la Galerie Saladin : A la rencontre de leurs traits

Il s’agit d’u​ne sélection de 8 lithographies originales de Salvador Dalí​, un dossier d’art avec 26 croquis en fac-similé de «Guernica», ​un ouvrage comprenant ​ 17 héliogravures originales de l’édition Verve ; un double​ numéro entièrement consacré aux dernières œuvres d’Henri Matisse.

La galerie Saladin abrite, jusqu’au 28 mars, une exceptionnelle exposition qui explore des œuvres de trois des plus grands artistes du XXe siècle:  le Français Henri Matisse ​(1869-1954) et les deux Espagnols, ​Pablo Picasso (1881-1973) et Salvador Dalí ​(1904-1989). Ces trois artistes ont traversé une période de 75 ans qui a vu naître l’ère moderne. Ils ont couvert un large éventail de techniques et leur travail représente l’une des périodes de peinture les plus créatives et les plus diverses de l’histoire de l’art occidental.

Baptisée «Maîtres modernes», l’exposition dévoile 8 eaux-fortes originales imprimées sur papier Japon, colorées à la main et signées au crayon par l’artiste et justifiées par un tampon aveugle “Dali” (Numérotées 26 / 50 exemplaires, Format : 38 x 28 cm). Elles font partie d’une série de 18 cuivres gravés par l’artiste à la pointe sèche et au rubis pour illustrer le livre «Les amours de Cassandre » de Pierre de Ronsard (1968, Paris, Editions Argillet – En feuilles – 30 x 40 cm).

Emblématique artiste du surréalisme, le Catalan Salvador Dali, qui fut peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain, a marqué l’histoire de l’art par une œuvre prolifique. Sa célèbre moustache et ses expressions maniaques en ont fait une icône. Le grand public retient surtout ses fameuses montres molles (La Persistance de la mémoire), son côté «showman» et son excentricité, pourtant l’artiste était d’une grande rigueur et habilité technique et revendiquait une technique très classique, voire hyperréaliste pour certaines périodes. Il chercha, tout au long de sa carrière, à faire de plus en plus preuve d’une réelle virtuosité, en étant fidèle à la peinture à l’huile pour la quasi-totalité de son œuvre peinte.

Considéré comme un artiste moderne, Il s’opposa, pourtant, aux peintres modernes dans leur ensemble, à la rationalisation, au scepticisme et à l’abstraction. Pour lui, Matisse était « un des derniers peintres modernes », qui représentait les dernières conséquences de la Révolution et le triomphe de la bourgeoisie.

La galerie Saladin abrite, jusqu’au 28 mars, une exceptionnelle exposition qui explore des œuvres de trois des plus grands artistes du XXe siècle : le Français Henri Matisse ​(1869-1954) et les deux Espagnols, ​Pablo Picasso (1881-1973) et Salvador Dalí ​(1904-1989).

Ce dernier artiste est représenté dans cette exposition par un ouvrage comprenant ​ 17 héliogravures originales de l’édition Verve, un double​ numéro entièrement consacré à ses dernières œuvres y compris la couverture du cartonnage, qui a été spécialement créée par l’artiste.

Verve est une revue artistique et littéraire fondée à Paris, en 1937, par Tériade, critique d’art et éditeur français (d’origine grecque) d’ouvrages d’art. Il a collaboré pour sa revue avec, entre autres, Picasso, Bonnard, Matisse, Georges Braque, Chagall, Fernand Léger et  Miró.

Figure majeure du XXe siècle, Henri Matisse était peintre, dessinateur, graveur et sculpteur, et fut chef de file du fauvisme. Il influença l’art de la seconde partie de ce siècle par l’utilisation de la simplification, de la stylisation, de la synthèse et de la couleur comme seul sujet de la peinture. Pablo Picasso fut son ami et le considérait comme son grand rival.

De ce dernier artiste, que l’on ne présente plus «Maîtres modernes» présente un dossier d’art intitulé étude de “Guernica” avec 26 croquis en fac-similé en couleur et noir et blanc (Signature : Dans la planche, les feuillets marqués au verso «By Spadem et Héritiers de Picasso, Paris, 1990»)

La Spadem (Société de la propriété artistique des dessins et modèles) est une société de protection et de recouvrement des droits d’auteur, formée par des artistes plasticiens et leurs héritiers en France.

Une exposition à ne surtout pas manquer.

Laisser un commentaire