11e édition du Festival du film arabe de Malmö: Six films tunisiens en lice 

Le Festival du film arabe de Malmö, en Suède, se tiendra du 6 au 11 avril 2021. 6 films tunisiens sont sélectionnés dans la catégorie «Industrie» et concourent pour des subventions en développement et en post-production.

Le Festival du film arabe de Malmö a dévoilé sa liste de projets sélectionnés pour la compétition des subventions de développement et de post-production pour la septième édition du Malmö Film industry festival, qui se tient parallèlement à la onzième édition du festival du 6 au 11 avril 2021.

Le festival a sélectionné 21 projets parmi les 73 projets soumis pour participation, dont 48 soumis pour des subventions de développement et 25 autres soumis pour des subventions de post-production. Les projets sélectionnés concourent pour des subventions dans quatre catégories : développement de courts-métrages, développement de longs-métrages, développement de longs-métrages documentaires et bourses de post-production pour longs-métrages.

Dans la catégorie long-métrage en post-production, notons la sélection des films «Rien sur ma mère» de Latifa Doghri, «Sous le figuier» de Erige Sehiri, «J’irai en Enfer» de Ismahane Lahmar, «Leyla quitte son âme» de Faycal Hsairi. Dans la catégorie court-métrage en développement «Les oiseaux n’immigrent pas» de Rami Jarboui et dans la catégorie long-métrage en développement «2011» de Nidhal Guiga ont été sélectionnés.

Le fondateur et président du Festival de Malmö, Mohamed Kablawi, a parlé du maintien, cette année, des activités des journées du Festival du film de Malmö (anciennement Malmö Market and Forum), y compris les subventions. «La coproduction entre le monde arabe et les pays nordiques est un engagement que nous devons continuer quelles que soient les circonstances, a-t-il déclaré. Le maintien du forum et du programme de subventions pour soutenir les cinéastes arabes au fil des ans n’est pas sujet à discussion. L’équipe du festival travaille 24 heures sur 24 pour tenir cette session de la meilleure façon possible, et conformément aux lois du gouvernement suédois en matière de sécurité et de santé publique. En fait, nous avons décidé de tenir cette session entièrement sur des plateformes numériques pour assurer la sécurité de tous, employés et invités compris». A la clé cette année, des prix d’une valeur totale de plus de 115 mille dollars.

Rappelons que Maff industry days (MID) est une plateforme unique pour les industries cinématographiques nordiques et arabes, conçue pour stimuler les opportunités de collaboration, de coproduction et de distribution. MID rassemble des producteurs, des fonds, des distributeurs et des professionnels du cinéma pour des séminaires, des ateliers, des présentations et des sessions de réseautage. MID propose plusieurs initiatives de financement pour les coproductions nordiques et arabes. Depuis sa création, MID a contribué à encourager la coproduction entre les pays nordiques et le monde arabe et a soutenu un large éventail de projets cinématographiques.

Laisser un commentaire