Ligue 1 |14e journée – Mise à jour : Grands formats

Deux chaudes empoignades sont au menu de la mise à jour de la 14e journée de la Ligue 1. Un choc au stade Mustapha Ben Jannet  entre l’Union Sportive Monastirienne et le Club Sportif Sfaxien, ainsi qu’une explication  du côté du stade Bouali Lahouar entre l’Etoile Sportive du Sahel et le Club Athlétique Bizertin.

Pour les Bleus, au révélateur du CSS, seule la victoire permettra au onze de Lassaâd Jarda de monter en grade et d’espérer à terme atteindre les hautes sphères de la hiérarchie. 7e au classement, les gars du Ribat comptent, certes, trois matchs en moins à disputer (y compris celui d’aujourd’hui). Mais au train où vont les choses, l’équipe ne peut plus se permettre de marquer le pas, même ponctuellement. En clair, seule une belle série permettra donc aux Usémistes d’atteindre les places d’accessit, à commencer par annoncer la couleur dès cet après-midi dans leur fief à Monastir. En face maintenant, le Club Sportif Sfaxien, situé au pied du podium, doit lui aussi marquer des points s’il veut toujours revenir à hauteur de l’USBG et de l’ESS. Et avec trois rencontres en retard à disputer prochainement, le CSS peut toucher au but s’il s’assure trois « clean sheet » de suite. Rappelons enfin que récemment, les Sfaxiens ont été tenus en échec par l’USBG, alors que les Bleus ont glané trois précieux points à Kairouan face à la JSK.

Ça passe ou ça casse pour le CAB

Passons à l’explication entre l’Etoile Sportive du Sahel et le Club Athlétique Bizertin. Dos au mur, les hommes de Sami Gafsi sont dans l’obligation de livrer une production d’ensemble qui leur permette de ne pas s’enliser, ni de se faire distancer. A quatre encablures du CA et à cinq longueurs du duo ESM-UST, les coéquipiers de Nader Jerbi n’ont plus le choix. Ils doivent évoluer à Sousse en conquérant face à une Etoile qui ne le fera pas de cadeaux. Des Etoilés en verve ces derniers temps comme en atteste leur victoire à Tataouine (3-1). Il est donc clair que l’attaque des Sahéliens constituera un danger permanent pour les Chiheb Ben Fredj et consorts, appelés à ne pas reproduire les coûteuses bévues défensives face au CA à Radès. Résister, se projeter et se montrer réaliste en situation de relance. Les « Requins du Nord » savent ce qui leur reste à faire. Ce ne sera cependant pas évident face aux poulains de Lassaâd Dridi, un onze performant  et capable de se sublimer quand la situation l’exige. Enfin, là aussi, rappelons que les Etoilés comptent trois matchs en moins à disputer (MAJ), soit trois opportunités pour recoller à terme aux basques du leader « sang et or ».

Le programme 

14h00 : Union Sportive Monastirienne-Club Sportif Sfaxien

14h00 : Etoile Sportive du Sahel-Club Athlétique Bizertin

Laisser un commentaire