La Cnss œuvre à accélérer la digitalisation de ses services afin d’améliorer les prestations qu’elle offre à ses affiliés, et de réduire les tracas et les lourdeurs administratives, qui sont responsables du retard observé dans le traitement des dossiers des affiliés.

La digitalisation  progressive de son administration a permis à la Caisse nationale de la sécurité sociale, au cours de ces derniers mois, la mise en ligne de plusieurs services et prestations. Désormais, lorsqu’ils en ont besoin, les affiliés peuvent avoir accès en ligne à toutes les informations sur eux, leurs conjoints et leurs enfants, tout en pouvant procéder à leur actualisation.

Par ailleurs, la possibilité de pouvoir déclarer dorénavant les salaires et de s’acquitter chaque mois des cotisations sociales  en ligne est une prestation qui rend service aux employeurs et aux gérants des entreprises privées, qui  ont également la possibilité de vérifier la structure des fichiers de déclaration pour le trimestre en cours et d’éditer les prélistes et les états récapitulatifs. Les travailleurs installés à leur propre compte peuvent, eux aussi, payer leurs cotisations en ligne au titre du dernier trimestre, en utilisant leurs cartes bancaires.

Récemment, la Cnss a informé ses affiliés retraités qu’ils n’auront plus besoin de présenter périodiquement un extrait de naissance pour percevoir leurs pensions, et ce, grâce à la digitalisation des documents et des données de l’état civil auxquels la Cnss peut avoir désormais accès et qui peuvent être actualisés en ligne sans que les affiliés retraités n’aient à se déplacer. Une numérisation qui a du bon dès lors qu’elle leur évite de se déplacer fréquemment en cette période de pandémie.

Charger plus d'articles
Charger plus par Imen Haouari
Charger plus dans à la une

Laisser un commentaire