Campagne «Mansinech 26 janvier» : Le documentaire pour raviver les mémoires

Le programme va démarrer avec une tournée de projections du film documentaire «Sur la transversale» de Sami Tlili à Bizerte, Béja, Jendouba et au Kef.

Le film documentaire dans sa capacité de présenter des réalités propres à chaque société dans lesquelles les citoyens peuvent s’identifier, joue un rôle dans les prises de conscience.  Offrant la possibilité, entre autres, de réhabiliter mémoire collective et patrimoines. De ce fait, ce genre de cinématographie a été un outil essentiel d’éveil de cette mémoire et d’ouverture de débat avec les nouvelles générations.

Dans cette perspective, le collectif composé des associations suivantes : Doc House, Perspectives-El Amel Ettounsi, Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (Ftdes) et Ligue tunisienne des droits de l’Homme (Ltdh), en partenariat avec des associations de jeunes et des associations culturelles, ainsi que les Unions régionales du travail (Urtt) dans chaque gouvernorat, lance la campagne «Mansinech 26 janvier» (On n’a pas oublié le 26 janvier) autour des événements du 26 janvier 1978, connus sous l’appellation de «Jeudi noir». Cette campagne se déroule sous l’égide de l’Union générale tunisienne du travail (Ugtt) en tant qu’acteur essentiel de cet épisode historique.

L’objectif étant de raviver la mémoire des événements du 26 janvier 1978 dans tout le territoire tunisien, afin d’informer et de sensibiliser la société aux conséquences de la répression de la grève générale menée ce jour-là par l’Ugtt et qui a fait des centaines de victimes entre détenus, blessés et tués qui n’ont pas obtenu reconnaissance à ce jour, d’autant que les circonstances du «Jeudi noir» sont tombées dans l’oubli.

Au programme, diverses activités dans tous les gouvernorats du pays étalées sur une dizaine de mois. Cela va démarrer avec une tournée de projections du film documentaire «Sur la transversale» de Sami Tlili à Bizerte, Béja, Jendouba, et au kef, suivies de débats avec le réalisateur et des acteurs des événements.  L’idée étant d’affirmer le rôle du film documentaire dans la prise de conscience de l’importance historique des événements du 26 janvier 1978.

Calendrier des projections du documentaire «Sur la transversale» de Sami Tlili

Jeudi 1er avril 2021 à Bizerte

18h15 à la maison de la culture Cheikh Idriss-En partenariat avec l’Union régionale tunisienne du travail de Bizerte et l’Association Bizerte Cinéma (ABC)

Vendredi 2 avril 2021 à Béja

16h00 au complexe culturel de Béja-En partenariat avec l’Union régionale tunisienne du travail de Béja et l’Association Académie des Arts Béja

Samedi 3 avril 2021 à Jendouba

10h00 à la salle des conférences de l’Université de Jendouba-En partenariat avec l’Union régionale tunisienne du travail de Jendouba et l’Association du Développement du Cinéma à Jendouba (ADC)

Dimanche 4 avril 2021 au Kef

16h00 au Théâtre de Poche-En partenariat avec l’Association des Arts pour le Cinéma et le Théâtre du Kef (ACT du Kef)

Laisser un commentaire