« Tfanen Takwin » est un cycle de pilotage euro-tunisien d’une durée d’une année destiné aux professionnels culturels tunisiens». Il s’agit d’un programme soutenu par Tfanen – Tunisie Créative pour le compte de Eunic Tunisie. Tfanen – Tunisie Créative est un projet d’appui au renforcement du secteur culturel, financé par l’Union européenne dans le cadre du Programme d’appui au secteur de la culture en Tunisie (Pact) du ministère des Affaires culturelles. «Tfanen Takwin» est une opportunité pour les participants professionnels de concrétiser des projets impactants à vocation culturelle sur le long terme.

« Tfanen Takwin » s’appuiera sur des modules théoriques et techniques, des études de cas pratiques récents, des modules de renforcement des compétences de leadership culturel adaptatif, et une mobilité entre l’Europe et la Tunisie. Il a pour objectif de renforcer les compétences de professionnels capables de conduire des projets culturels en prenant en compte l’histoire des arts et des patrimoines en Tunisie dans un contexte national, régional et mondial, et de valoriser ce secteur culturel en s’appuyant sur les outils numériques in situ et en ligne, et sur les techniques de communication (soft skills) liées à l’élaboration d’un projet. La formation est reliée aux différentes structures implantées en Tunisie et suit le calendrier culturel tunisien. Chaque module ou « compact seminar» doit permettre d’aller au plus près de l’attente de chaque secteur.  L’équipe fédératrice de ce projet est constituée d’Andrea Jacob, présidente du Cluster Eunic et directrice du Goethe-Institut Tunis, d’Elsa Despiney et Sami Faiz, les deux project managers et responsables pédagogiques, Souhir Buonomo, coordinatrice pédagogique junior, de Marwa Gouader, coordinatrice générale et de Zakia Bouassida, content Manager, avec le soutien de l’équipe de communication de Tfanen Tunisie-Créative et l’équipe de communication et IT du Goethe-Institut Tunis.

Objectifs pédagogiques

Cette formation renforcée permet de faire connaître la scène culturelle tunisienne avec ses acteurs et ses problématiques, en savoir davantage sur les différentes institutions culturelles en Tunisie ou travaillant avec la Tunisie dans le cadre de mise en place de politiques culturelles. Elle valorise les patrimoines et le secteur culturel par l’exploitation des ressources du numérique in situ et en ligne et permet de concevoir, monter et suivre des projets dans les domaines de la culture et du patrimoine, y compris en mobilisant leurs réseaux européens (Eunic et autres).

Elsa Despiney, une des deux responsables pédagogiques de « Tfanen Takwin » déclare à La Presse : « L’idée de cette formation est de faire monter des professionnels du secteur culturel en compétence à travers la possibilité de faire des liens entre « Patrimoine, culture » et nouvelles technologies. Comment on peut user de la culture numérique, de la digitalisation, de la réalité augmentée, des bases de données pour mettre en valeur le patrimoine dans son sens le plus large : le patrimoine ce n’est pas juste le passé c’est aussi notre présent, l’architecture, les œuvres d’art, les spectacles, etc; Pendant cette première année, « Tfanen Takwin » permettra de créer tout un pôle d’experts qui connaissent le domaine des nouvelles technologies, de se familiariser à ce qui existe déjà comme outils et comment en user pour développer le patrimoine et le secteur culturel. »

Sami Faiez, également responsable pédagogique sur « Tfanen Takwin », précise : « Une organisation internationale, comme l’Unesco, définit la culture dans son sens le plus large comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels, matériels, intellectuels et affectifs qui caractérisent une société ou un groupe social. Ce réservoir commun qui englobe, entre autres, notre patrimoine, nos us et coutumes, notre originalité, notre singularité et notre richesse ne peut être, aujourd’hui, connu et vécu qu’avec et à travers l’innovation technologique. Elle nous permet, en effet, par le moyen du digital, du 3D, de la réalité virtuelle et augmentée, etc. de mettre en avant notre culture, mais aussi et en particulier, dans le contexte du Covid, d’aujourd’hui, reste le meilleur moyen de communiquer et de faire connaitre le culturel tunisien. »

« Tfanen Takwin » entretient les compétences artistiques, culturelles et techniques (innovations technologiques) des participants et les initie aux disciplines managériales, comme la gestion de projets, d’équipes, de priorités, à la gestion du temps, des calendriers et planification, sans oublier les ressources financières. Les intervenants proposés par «Tfanen Takwin» sont des acteurs culturels, des universitaires et des professionnels de la culture, tunisiens et étrangers qui, par leur expertise et leur approche des thématiques, garantissent un apprentissage de qualité et une pédagogie adaptée aux professionnels sélectionnés pour ce programme. Toute la liste des intervenants est affichée sur le site tfanentakwin.org, ainsi que celle des stages et de calendrier des horaires et du rythme de la formation

Charger plus d'articles
Charger plus par Haithem Haouel
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire