Leurs nombres ne cessent d’augmenter, la tranche d’âge varie de 17 à 35 ans, des jeunes qui ont fait du sport leur passion. Ces jeunes en quête d’une image plus satisfaisante de soi, ont parfois pris le mauvais chemin qu’offre le monde de la musculation et du sport.

Dans une optique de dépassement de soi, en ne voulant pas être patient et faire  les chose de la bonne manière et sous les conseils mal avisés de certains prétendus « coachs », certains sportifs se tournent vers les stéroïdes pensant bien agir  pour mieux atteindre leurs objectifs. Que ce soit pour être plus musclés, plus secs, prendre de la masse ou perdre de la matière grasse, il y en a tous les goûts (poudre, comprimés, injections) mais d’abord qu’est ce que les stéroïdes ?

Les stéroïdes sont à la base des médicaments qui sont dérivés de leur utilisation principale. Ils avaient été conçus pour aider des personnes qui ont de grosses pathologies comme un cancer ou un dérèglement hormonal. Les enfants atteints de nanisme qui ont des problèmes de croissance par exemple, prennent  des hormones de croissance pour y remédier. Lionel Messi en a d’ailleurs pris durant toute sa période de croissance. Parmi ces produits dopants on distingue deux grandes catégories :

Les produits destinés à la sèche, réputés pour être les plus dangereux par ce qu’ils jouent sur le rythme cardiaque pour créer une thermogenèse. En gros, plus le cœur bat plus le corps chauffe et plus on brûle du tissu adipeux ( de la graisse).

Néanmoins ces produits restent extrêmement dangereux dans la mesure où ils peuvent causer des problèmes cardiaques. Parmi ces produits nous pouvons citer le Clenbutérol qui est un produit dopant, certes très connu, mais aussi très nocif de par les nombreux effets secondaires qu’il recèle dont des tremblements, sudations importantes, rétention hydrosodée, hypertension, maux de tête, tachycardie, hyperthermie, insomnie, troubles du comportement (exacerbation de l’agressivité), risque de cardiomyopathie hypertrophique, d’infarctus du myocarde , et le pire, c’est que ce produit est indiqué pour traiter l’asthme chez les chevaux de courses et que sur la boite c’est bel est bien stipulé. Il est écrit que le produit est à usage vétérinaire, mais pourtant, certains n’hésitent pas à en prendre pour ses soit disant vertus.

Les produits destinés à la prise de masse musculaire : Les stéroïdes anabolisants, également connus sous le nom de stéroïdes androgéniques anabolisants ou SAA, sont une classe d’hormones stéroïdiennes liée à une hormone naturelle humaine : la testostérone. Clairement, on injecte au métabolisme de la testostérone artificielle pour qu’il puisse se régénérer plus vite et donc avoir plus de masse musculaire. Le corps cesse alors de produire cette hormone puisqu’il l’a en excèdent ce qui peut engendrer des problèmes de  stérilité mais également beaucoup d’autres anomalies tels que  changements dans les taux de cholestérol, de l’acné, une perte de cheveux, de l’hypertension artérielle, des lésions hépatiques, des défaillances hépatiques et des changements dangereux dans la structure du ventricule gauche du cœur.

Ces produits dopants sont un danger imminent pour beaucoup de jeunes en quête d’une meilleure image de soi dans une société des apparences, s’inspirant de photos retouchés de leurs idoles sur les réseaux sociaux. Un business qui s’avère fructueux pour les trafiquants et les entraîneurs mal honnêtes d’autant plus que la posologie de ces médicaments n’est pas prescrite par un médecin mais par des charlatans qui prétendent s’y connaitre en médecine.

N’oublions pas que la santé est un luxe qu’on ne peut gâcher et que le but de pratiquer du sport est d’être en bonne santé et non pas le contraire.

Bader Zine El Abidine

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans à la une

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *