Après le tirage au sort des compétitions africaines: Rien ne se joue sur le papier

Chabab Belouizdad-Espérance et CSS-JSKabylie : deux derbys maghrébins dans cette édition des compétitions africaines. C’est ce qu’a donné le tirage au sort des quarts de finale où tout reste possible.


Les résultats du tirage au sort des compétitions africaines sont connus de tous et, d’emblée, chacun y est allé de ses pronostics et de ses analyses. Il suffit d’accéder à «Youtube» pour en voir de tous les avis et de toutes les «prophéties». Mais c’est généralement  des pronostics chauvins et parfois teintés d’humeur belliqueuse, surtout de la part des supporters d’Al Ahly d’Egypte. Ces derniers snobent déjà tous les clubs en lice et croient dur comme fer que leur équipe de cœur va rééditer son exploit de l’édition précédente en remportant le trophée de la Ligue des champions. Pour eux, Al-Ahly a déjà battu Mamelodi Sundowns en quart de finale et le gagnant du duel Espérance-Belouizdad  en demi-finale, en plus du fait qu’il ne fera qu’une bouchée de l’autre finaliste quel que soit son nom.

Bref, c’est la guerre des nerfs classique dans laquelle les Egyptiens sont passés maîtres.

Or, la vérité en football est tout autre, en plus du fait qu’elle n’est jamais révélée avant les matches, ni en dehors du rectangle vert.

A chances égales…

Dans le cadre  de la Ligue des champions, l’Espérance affrontera les Algériens de Chabab Belouizdad à partir du 14 ou 15 courant pour le compte des quarts de finale avant d’aller croiser le fer avec le gagnant du duel entre Al Ahly et Sundowns en demi-finale en cas de succès bien évidemment.

A ce propos, Belouizdad est loin d’être un client facile. Il suffit de rappeler qu’en 2019/20 lors de l’étape des poules, l’Espérance avait gagné difficilement à l’aller (1-0) et elle avait perdu sur le même score au match retour joué en Algérie contre un autre adversaire algérien de second plan : la JSKabylie.

Il est vrai que l’Espérance de cette édition est beaucoup plus forte qu’en 2019/2020, mais à cette étape de la compétition, tous les protagonistes ont les mêmes chances d’accéder au tour suivant.

D’ailleurs, les surprises, si on peut appeler cela surprises, ont déjà eu lieu lors des étapes précédentes avec l’élimination inattendue de trois gros calibres : Ezzamalek, Raja Casablanca et TP Mazembé. Du coup, personne n’a le droit de faire la grosse tête et de se considérer comme étant le géant au pays des nains. Le passé peut toujours éclairer le présent avec un tas d’exemples sur ce point. Ce qu’il faut donc, c’est se concentrer sur le match à venir sans penser à rien d’autre. Le match à venir pour l’Espérance aura donc lieu en Algérie et il faudra le préparer comme il se doit, surtout sur le plan mental.

Cela nous conduit à penser qu’aucun pronostic ne pourra être donné, notamment en raison de la particularité du huis clos qui ne handicapera aucune équipe visiteuse.

Tous les matches seront très équilibrés et très disputés à l’aller comme au retour. De ce fait, il serait hasardeux de dire quoi que ce soit à propos des demi-finales qui démarreront les 18 et 19 juin prochain et encore moins de la finale qui aura lieu en plein été (?!) le 17 juillet dans un stade qui n’a pas été désigné jusqu’à présent.

Et pour ce qui concerne le CSS, notre représentant dans la Coupe de la CAF, eh bien, il sera bien averti car son interlocuteur, la JS Kabylie, sera très dur à manier. C’est pourquoi le match aller des quarts de finale qui aura lieu à Sfax (14 ou 15 mai) doit être bien négocié. Le premier objectif du CSS dans ce match sera sûrement de ne pas encaisser le moindre but car, dans ce cas, toute la pression pèsera de tout son poids sur les Algériens au retour. Il faut bien y penser.

Laisser un commentaire