Ligue 1 | Dernière journée : Le maintien et plus si affinités

A une encablure de la fin de saison en Ligue 1, pas moins de cinq équipes sont concernées par le maintien et trois clubs peuvent encore accrocher une place d’accessit continentale.


L’épilogue de la compétition devrait donc nous tenir en haleine jusqu’au bout avec des duels à distance et des explications décisives de part et d’autre, alors que, dans le même temps, des formations, telles que l’AS Réjiche, l’Etoile Sportive du Sahel et le champion en titre « sang et or », enfileront la casquette d’arbitre de cette dernière journée de la Ligue 1. On aura le choc du Bardo entre le ST et le CA, tous deux condamnés à ne pas fléchir, quoique le Club Africain ait de la marge par rapport à son adversaire du jour. Ce sera aussi le match de la saison pour le CAB, revigoré par sa victoire face au tenant, mais pas encore sorti d’affaire. Le périple béjaois à Sousse pour y rencontrer une Etoile qui aura forcément la tête ailleurs après avoir assuré une place en C1 la saison prochaine. Et enfin, le délicat déplacement de l’ESM à Tunis pour y croiser le fer avec une Espérance Sportive de Tunis en perte de vitesse, mais décidée à achever l’exercice sur une bonne note. Voilà  pour le contexte des matchs de cet après-midi. Chapitre projections diverses dans la perspective de ces duels, ne pas avoir son « avenir » entre les mains vous expose forcément à un destin favorable ou capricieux à terme. Par-delà certaines peurs et au-delà des duels à distance, l’indécision planera jusqu’au bout, c’est écrit et c’est admis. Bien entendu, certaines rencontres phares voleront la vedette à d’autres, surtout du côté du stade Hédi-Ennaïfer où les Bardolais et les Clubistes africains devront sortir le grand jeu, maintien oblige.

Sur des charbons ardents

Techniquement, d’un point de vue arithmétique, avec 30 points au compteur et une longueur d’avance sur le ST, le Club Africain devra gagner ou tenir en échec les Bardolais pour toucher au but. Le CA peut aussi s’en remettre au destin pour se maintenir. En clair, un revers ou une parité cabiste face à l’USBG, voire encore une défaite de l’ES Métlaoui assurera au Club Africain sa place en Ligue 1. Le Stade, à son tour, devra forcer son destin ou attendre un faux pas du CAB pour se maintenir. Pour les Stadistes, ce serait cependant risqué et hasardeux que d’attendre un coup de pouce providentiel.

Concours de circonstances favorable ?

Le troisième concurrent pour le maintien n’est autre que l’ESM, un onze dont les chances sont intactes. Mais encore faut-il battre le tenant ou bénéficier d’un concours de circonstances favorables. Bref, pour se maintenir, si les Miniers n’arrivent pas à faire sauter le verrou de l’EST, ils devront compter sur un résultat nul du CAB pour rester en Ligue 1. On en vient justement au CAB. Seule la victoire permettra aux Cabistes d’éviter le purgatoire. Car, en cas de parité face à l’USBG et d’égalité parfaite au classement avec le ST ou l’ESM, les Nordistes seront relégués. Passons finalement aux différents cas de figure concernant l’Olympique de Béja. Les Cigognes devront au moins tenir l’Etoile du Sahel en échec et espérer une parité entre le Club Africain et le Stade Tunisien, ou encore une défaite de l’ES Métlaoui ou du CA Bizertin pour s’assurer d’une place parmi l’élite la saison prochaine. Bref, en cas de revers face aux Etoilés, les Béjaois devront attendre les résultats de leurs concurrents directs. Voilà pour le quintette du maintien, sachant que l’USM et l’UST ont quasiment assuré leur place en Ligue 1 vu leur supériorité volet confrontations directes et goal-average par rapport aux cinq formations menacées de relégation. L’attente fébrile peut maintenant commencer. On retient son souffle et que les plus méritants sauvent leur peau en Ligue 1 !

Laisser un commentaire