L’entreprise autrement: Arrêtons cette descente aux enfers !

Inadmissible! Voilà dix ans qu’une bonne partie de la population est en train de détruire l’économie du pays, chacun à sa manière, le livrant ainsi à une faillite imminente et de là de pénaliser ceux qui se plient en quatre, chaque jour, pour que celui-ci puisse rester encore debout.

Grèves à répétition, avec un impact très nuisible sur la population, sit-in interminables, laxisme, productivité en berne,  corruption, importations anarchiques, contrebande, évasion fiscale, diffusion de fake news, etc. Tout cela avec une vie politique tumultueuse engendrant des pouvoirs, sans réelle envergure, démunis d’une  vision stratégique pour le sauvetage du pays et  en conflit déclaré entre eux.

A ce phénomène, à la fois inquiétant, criminel  et révoltant,  est venue s’ajouter  une mauvaise gestion de la pandémie du covid-19, induite par l’instabilité politique devenue pathologique  et une indiscipline sociale que l’on pourrait élever au rang d’anarchie.

Les différentes mesures, soi-disant susceptibles de réduire la facture de la propagation de l’infection «corono-virale», ont, en effet, laissé une facture salée et donné un quasi-coup de grâce à l’économie de notre pays,  livrant par là même des centaines de milliers de familles à l’inconnu et surtout à la pauvreté.       

Au lieu de laisser la situation de notre pays se dégrader, comme c’est le cas aujourd’hui,  et baisser les bras avec fatalisme, toutes les énergies positives de notre peuple doivent se mobiliser  pour la réalisation d’un seul et grand objectif : sauver le pays.

En tant que chef suprême des Forces armées,  le Président de la République devrait, à notre humble avis, décréter la mobilisation générale de la population adulte, et ce, quelle que soit la situation de ses membres respectifs vis-à-vis du service national. Une nouvelle loi qui régira ce service sacré est à promulguer (Voir détails, dans notre chronique du 25-11-2020).

Une deuxième composante, cette fois-ci apolitique, la société civile sera appelée, elle aussi,  à aider les populations à se mobiliser afin de se prendre en charge. La première, l’Armée nationale, devant se  limiter à sa mission protectrice et de développement.

Le gouvernement se concentrera alors sur la résolution des problèmes urgents et à réaliser les réformes encore en instance. Il  sera alors  secondé par une puissance sociale incomparable qui s’attèlera à des tâches devant transformer totalement le pays. Plus de grèves pendant au moins cinq ans.

Un grand congrès national se chargera de concevoir un nouveau projet de société qui saura refléter la vraie modernité tout en respectant notre «tunisianité» et ses spécificités. Un deuxième congrès se chargera de concevoir ce que nous avons appelé «Constitution sociale et économique» du pays. Contrat  qui servira de support à l’élaboration d’un nouveau modèle de développement qui devra proposer  nécessairement un nouveau modèle de consommation.

L’ensemble de la population  devra suivre un programme de mise à niveau de ses compétences intellectuelles, sociales et professionnelles. Elle doit s’engager aussi  à améliorer sensiblement son niveau de santé physique et mentale, et ce, en luttant efficacement contre tous les fléaux dont, en premier lieu, la consommation de toxiques pour le corps et pour l’esprit et en pratiquant de l’exercice physique.

Mobilisation tous azimuts contre la pauvreté, l’analphabétisme, l’abandon scolaire, le manque d’hygiène, le chômage, le gaspillage de toutes nos ressources, la violence, la corruption, la contrebande, et tous les autres fléaux qui rongent notre société, et pour soutenir efficacement notre production nationale et boycotter toutes les marchandises importées non vitales.

Des équipes de citoyens intègres, compétents  et assermentés, formées chacune  en un groupe d’au moins trois personnes,  seront ainsi  envoyées partout pour superviser discrètement les administrations et les chantiers et participer à la lutte contre le laxisme et l’impunité.

Nous devons tous nous équiper afin d’être capables d’assurer  la collecte systématique des eaux pluviales. Une mesure qui dégagera un surplus d’eau dont bénéficieront le Centre et le Sud. Cela nous permettra de réaliser une grande opération d’expansion territoriale au sein même de notre pays en créant des dizaines de grandes oasis où tout sera écologique. Par ailleurs des opérations massives de reboisement doivent être réalisées.

Tout doit être fait, aussi  pour réhabiliter le rail, comme il se doit et assurer notre autosuffisance énergétique. Des villages intégrés devront voir le jour afin de lutter contre l’éparpillement de la population et permettre ainsi le repeuplement de nos zones rurales, condition sine qua non pour assurer notre sécurité alimentaire.

Ce n’est qu’en construisant le citoyen, en mobilisant les énergies et en clarifiant les actions à entreprendre que nous pourrions sauver notre pays et le construire sur des fondements durables.

Laisser un commentaire