Arrêt sur image | Des élèves de la 6e année primaire construisent des niches pour les chats errants

L’implication des enfants dans la vie associative à un âge très jeune pour valoriser leur engagement dans le parcours citoyen est une initiative très belle à saluer à sa juste valeur. 

L’idée émane de l’enseignant à l’école primaire Ettahrir à Hammamet, Ridha Abassi, qui a lancé, avec ses élèves de la 6e année, un projet pour la construction de  niches pour les chats errants, sans abri et sans propriétaire responsable. En bois et réalisé par les élèves eux-mêmes, ce petit coin, qui a été installé devant l’école, permettrait à cet animal de se loger et de trouver de la nourriture.

Un toit rien que pour lui !

Le plus impressionnant dans cette initiative, c’est l’implication de ces jeunes, à un âge très précoce, dans la vie associative, sociale et publique, ce qui permettrait de créer en eux une volonté de s’impliquer durablement dans la vie associative de leur ville, de leur région et des alentours et de les inciter à s’impliquer davantage dans le travail associatif, par l’intermédiaire de bénévolat ou de stage. Cette action sera aussi un vrai coup de pouce pour faire de la cause animale une priorité dans la vie de nos jeunes pour qu’ils agissent de plus en plus pour la cause animale afin d’apporter leur aide aux animaux maltraités. Notons aussi que cette initiative a été la bienvenue chez tout le monde et a commencé à porter ses fruits car d’autres écoles commencent à suivre le même chemin et des internautes se sont exprimés en faveur de cette action qui devrait être généralisée dans toutes les écoles sur tout le territoire, dans toutes les rues et les quartiers populaires qui connaissent un grand nombre de chats errants et abandonnés, qui, malheureusement, provoquent le mécontentement de la population et qui sont souvent victimes de maltraitance ; la triste vérité est que, dans notre pays, chaque année, des centaines de chats meurent à cause de ces mauvaises pratiques. D’autres initiatives suivront à Nabeul, Mrezga, Tunis… à travers des appels de dons car, on doit protéger ces animaux, les respecter et surtout ne pas en faire nos poubelles avec les restes de nos repas jetés dans la rue…

Laisser un commentaire