Clean8’ : Quand le numérique implique les citoyens dans la digitalisation des communes

Destinée aux citoyens et aux chauffeurs de camions de collecte des déchets, la nouvelle solution digitale “Clean8” sera opérationnelle, à partir du 1er juin 2021 (aujourd’hui), au niveau de la municipalité de Raoued.

En Tunisie comme dans tous les pays du monde, avec une génération “connectée” de plus en plus importante, l’utilisation du numérique pourrait être un outil non négligeable dans le domaine environnemental. Plus que ça, le numérique pourrait aussi être un outil de mobilisation et d’implication des citoyens dans l’optimisation de la gestion des déchets tout en proposant des solutions technologiques capables de moderniser et résoudre les problèmes des services municipaux, qui est, aujourd’hui, un vrai casse-tête pour la Tunisie, qui malheureusement ne fait pas encore du traitement des déchets et des ordures une priorité environnementale, politique et économique. Au fil des années, cette politique a, bel et bien, prouvé sa défaillance, étant donné qu’aujourd’hui la quasi-totalité des régions n’arrivent pas à tenir le rythme et croulent souvent sous les montagnes de détritus avec notamment des rues qui sont obstruées par les déchets. D’où l’obligation et l’urgence de changer de paradigme.

Et c’est parti…

Partant de ce constat alarmant, et dans le cadre du programme «Initiative pour une décentralisation efficiente et des municipalités attractive – Idema », qui vise à appuyer les efforts du gouvernement dans le processus de décentralisation ainsi que l’accompagnement des municipalités afin d’améliorer la qualité de leurs services, la commune de Raoued annonce l’organisation, le 1er juin à la Technopole Elghazela, d’une cérémonie de signature de la convention de financement du projet «Clean8», un produit 100% tunisien qui vise à faciliter la collecte des déchets dans la région.

Avec un lancement des applications prévu le jour même, ce programme d’appui à la décentralisation vise, d’une manière générale, la digitalisation des petites communes afin d’améliorer leurs services de proximité tout en impliquant le citoyen dans ce nouveau modèle de numérisation, et ce, grâce à une approche participative et inclusive lors de la mise en œuvre des différentes activités. Adnen Bouassida, maire de Raoued et président de la Fédération nationale des communes tunisiennes (Fnct), indique que la nouvelle solution digitale, qui sera disponible gratuitement sur Android et IOS, sera composée de deux applications mobiles (Clean8 et Houmiti), outre un tableau de bord proposant des solutions technologiques pour moderniser et résoudre les problèmes des services municipaux et bien évidemment améliorer le rendement du service de proximité qu’exigent les citoyens, non seulement de Raoued, mais de toute la Tunisie.

De la réclamation à l’action collective

La première application, baptisée “Houmti” (ou mon quartier), permet d’assurer une meilleure qualité de service en impliquant le citoyen dans la prise de décision et lui permet tous types de problèmes auxquels il est confronté dans son environnement (notamment ceux de propriété ou d’éclairage qui sont, bel et bien, les premiers services de proximité par excellence dans toutes les communes)… Par ailleurs, grâce à cette nouvelle solution, il sera aussi possible d’informer (via un SMS, e-mail…) les citoyens des horaires de passage des camions de collecte de déchets… Cette application leur permet aussi de suivre à distance l’avancement des projets municipaux et les étapes de leur réalisation de manière précise et rapide.

Quant à la deuxième application, portant le même nom du projet “Clean8”, elle est destinée aussi bien aux citoyens qu’aux chauffeurs de collecte de déchets qui peuvent notifier les points noirs dans les zones municipales. Les chauffeurs de camions de collecte de déchets peuvent aussi communiquer directement avec la municipalité et l’alerter en cas de problème empêchant l’enlèvement des déchets, le remplissage des camions… Ils peuvent, également, communiquer directement avec les agents de nettoyage en temps réel et faciliter leur travail, ce qui améliorerait l’efficacité, rationaliserait les dépenses et assurerait des revenus supplémentaires.

«Les informations collectées, qui seront centralisées au niveau des municipalités, permettront une cartographie numérique des problèmes municipaux (éclairage, pollution…) des municipalités ayant opté pour cette solution. Ces données seront mises à la disposition des organismes nationaux… Un autre élément d’une importance primordiale est que, grâce à ces nouvelles solutions, on peut aussi rationnaliser les dépenses au sein des communes tout en baissant, par exemple, le taux de consommation de gasoil pour les camions de collecte de déchets (qui coûte plus d’un million de dinars par an, avec une moyenne de 1.150 km par jour, pour le cas de Raoued)», souligne M. Bouassida, tout en ajoutant que cette expérience sera généralisée dans d’autres municipalités et sera mise à la disposition de toutes les communes souhaitant améliorer la qualité des services et de l’environnement, tout en espérant que ce programme permettra d’aller très loin dans la mise en place d’un plan de développement local efficace.

Laisser un commentaire