Régime amincissant : pain ou biscottes ?

Le recours à un régime amincissant pour perdre bourrelets et quelques kilos de trop implique, pour certains, d’exclure le pain de la liste des aliments consommables au quotidien sinon le substituer par les fameuses biscottes. Ces dernières étant plus légères semblent avoir un effet moins nocif sur la ligne, ce qui est loin d’être vrai.  Le pain est donc boudé par les personnes au régime. Même les nutritionnistes les plus intransigeants exigent son exclusion de la bouffe au quotidien pour faciliter la perte de poids. Cette logique revient à la forte teneur du pain en sucre. L’on estime qu’une baguette, par exemple, peut contenir jusqu’à 25 morceaux de sucre. Si les glucides (les sucres) sont indispensables à notre organisme et à notre bien-être vu qu’ils représentent une source d’énergie, et si un adulte a besoin d’un apport quotidien en glucides non moindre, il n’en demeure pas moins évident que le pain est un aliment recommandé au quotidien par les nutritionnistes, surtout au petit-déjeuner. Consommé le soir, il contraint l’organisme à stocker le surplus de sucres sous forme de graisses, ce qui déclenche le processus de la prise de poids.  Outre cette idée générale, il convient de creuser davantage pour savoir quel pain choisir afin de préserver son poids-santé et de bénéficier des vertus du pain. Il faut savoir, en effet, que le pain complet ou aux céréales se caractérise par un apport en fibres et en minéraux nettement plus salutaire que celui de la baguette classique, fabriquée à base de farine blanche et dont l’index glycémique est trop élevé. Les fibres ont ceci de bon qu’elles contribuent au ralentissement de l’absorption des sucres dans le sang et préviennent, par conséquent, l’amassement de la graisse.  Il est bon de savoir, par ailleurs, que, consommé en petites quantités, le pain n’est point propice à la rétention d’eau. En revanche, si l’on excède 100 g de pain englouti par jour, le risque n’est pas écartable, et ce, en raison de la teneur du pain en sel.

Les biscottes font grossir !

Prisées pour leur légèreté et leur aspect croustillant, les biscottes sont estimées comme étant des alliés minceur par excellence, ce qui est archi-faux ! Les biscottes ne sont autres que du pain surcuit, qui ne contient pratiquement plus d’eau. Ainsi, il devient quasiment évident d’en consommer plus qu’il n’en faut pour avoir la sensation de rassasiement. D’autant plus que la surcuisson du pain modifie sa structure moléculaire et surtout celle du sucre qui passe plus facilement dans le sang et contraint l’organisme à stocker ce surplus de sucre sous forme de graisse. Loin d’être un allié minceur, la biscotte est par conséquent une entrave à la perte de poids. Certes, le pain représente une véritable source d’énergie vu sa teneur en sucre. Néanmoins, il n’est point indispensable au quotidien. Il est possible de le remplacer par d’autres aliments contenant du sucre lent comme les féculents et la pomme de terre cuite au four ou à la vapeur. Ceci permet de garantir les sucres indispensables au bon fonctionnement du cerveau. Encore faut-il souligner que moins la farine —ingrédient basique à la préparation du pain— est raffinée mieux c’est, car elle contient autant de fibres et de minéraux qu’il en faut pour une bonne digestion. Toutefois, il convient de consommer du pain de seigle avec beaucoup de modération car il est moins digeste et risque de provoquer des ballonnements.

Autre préjugé à corriger : le pain sans gluten n’est point meilleur pour la santé, et ce, en raison de son index glycémique élevé en comparaison notamment avec celui de la farine blanche. Contenant des additifs et préparé à base de farine de maïs trop riche en sucre, il entrave ainsi au bon déroulement de la diète. D’ailleurs, il est recommandé, pour les personnes présentant une allergie au gluten, d’opter plutôt pour le pain fait maison à partir de la farine complète de riz complet par exemple.

Laisser un commentaire