Première de Hannibal Mejbri : Il a du talent…

En 45’, le jeunot tunisien a montré de bonnes choses. La qualité y est, en attendant plus de confiance et plus de jeu musclé.

Le public de la sélection attendait impatiemment de voir la première de Hannibal Mejbri. La nouvelle coqueluche du public (énormément de tapage médiatique autour du jeune de Manchester United) a fait sa première apparition en seconde mi-temps : garçon svelte et musclé, cheveux longs et bouclés, visage même enfantin et beaucoup d’aisance balle au pied, Hannibal Mejbri aura laissé, d’après ce qu’on a vu sur ces 45’, de bonnes impressions. C’était le bon départ, en mode diesel. Un départ étincelant et extraordinaire aurait été quelque chose de très mauvais car il aurait mis Mejbri sous une énorme pression. Tant mieux que cela a commencé lentement, mais sûrement. En un seul match, il est difficile de dire si c’était idéal comme départ, mais soyons clairs : Mejbri est très jeune, il a été précédé d’une campagne de médiatisation qui l’a valorisé, mais qui lui a fait endosser une grande responsabilité (déjà). L’enfant de Manchester United n’a pas mis longtemps pour affirmer ses qualités techniques : c’est un joueur qui aime conduire la balle, qui a un «tendre» toucher de balle. Ce n’est plus le genre de joueurs qui jouent pour soi, chaque fois qu’il a le ballon, il le renvoie à un équipier, avec une bonne vision.

Deux actions qui retiennent notre attention : d’abord ce tir puissant à ras de terre, et puis vers la fin, cette intelligente passe en première intention pour Rafiaâ dans les seize mètres. De la bonne graine et de la personnalité, il y en a eu du côté de Mejbri.

Il reste à Kebaïer de l’intégrer plus dans son système de jeu et dans le groupe. Mais quelque chose nous dit que Mejbri a de la personnalité malgré son jeune âge. C’est un fantaisiste, un créateur, un N°10, mais dans un registre de football moderne. Il a bougé, il a touché la balle plusieurs fois, ses appels sont bons, mais on a remarqué qu’il n’était pas très zen sur les duels avec les défenseurs costauds de la RDC. Il devra muscler son jeu davantage s’il veut réussir à la CAN. Mejbri a du talent, mais a du chemin à faire. Il débarque dans une sélection où les créateurs ne manquent pas, avec Sliti, Khazri, Rafiâa, M’sakni… Une place de titulaire à court terme, ce sera un peu délicat, mais du temps de jeu, il en aura. On ne peut pas se passer d’un garçon aussi doué.

 

Photo : Yassine MAHJOUB

Laisser un commentaire