Les Indiscrétions d’Elyssa

LA CHECHIA DE CASTEX

Déambulant dans les rues de la Médina, Jean Castex, Premier ministre français, découvrait avec étonnement le séculaire souk des chaouachias. Visitant un atelier de ces artisans qui firent la gloire de la Tunisie en d’autres temps, il sacrifia avec amabilité à la tradition que ceux-ci imposent à leurs visiteurs, et essaya un de ces fameux couvre-chefs. Qui lui alla fort bien au demeurant.

SOIREE SPECIALE AUTOUR DE LA MERE

Et de toutes les mères du monde.

L’Association Femmes Monde et le Parlement des écrivaines francophones organisent, lundi prochain, une soirée sur le thème le plus fédérateur du monde : la mère.

Trois écrivaines liront des extraits de leurs œuvres à cette occasion, et parmi elles notre amie Faouzia Zouari qui avait consacré, on s’en souvient, un livre à sa mère : « Le corps de ma mère ».

LE TIGRE A L’HONNEUR

Le livre d’Emilienne Malfato, «Que sur toi se lamente le tigre », paru aux éditions Elyzad, et récemment consacré par le prix Goncourt, poursuit sa brillante carrière. C’est ainsi qu’il vient d’être récompensé par le Prix Hors Concours des lycéens et finalistes du Prix Lorientales 2021.

Gageons que ce parcours d’excellence n’est pas achevé.

AUDREY AZOULEY NE VIENDRA PAS

Attendue à Djerba cette semaine, Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco, ne viendra pas. Elle devait inaugurer la magnifique réalisation de l’artiste Rachid Koraïchi : un cimetière consacré aux harragas que la mer rejette et qui n’ont point de sépulture. La visite d’Audrey Azoulay a été retardée pour des raisons de calendrier.

PRIX FONDATION RAMBOURG

70 candidatures, 12 finalistes, et au final 2 lauréats retenus par un jury d’excellence dont on nous avait présenté les membres au fil des semaines. Une fête joyeuse et musicale permettait de rencontrer le jury, mais aussi les finalistes et les lauréats, bien sûr,  dans les jardins du joli siège de la Fondation à Mutuelleville.

ROME-CARTHAGE

Les liens sont millénaires, et s’ils furent conflictuels, les  siècles les ont fait amicaux. Marianne Catzaras , notre photographe préférée, avait exposé, au sein du Colisée de Rome, une série de photos dont on avait beaucoup parlé. La bibliothèque du Colisée  offre ces clichés au musée de Carthage, en un beau geste d’amitié. Les photos seront exposées à la rentrée, lors de l’inauguration du musée de Carthage rénové.

Laisser un commentaire