Suite à l’article « Notre colonie en Suède et au Danemark : enfin, rebonjour les passeports ! », paru dans le quotidien La Presse le 31/5/2021, l’ambassade de Tunise en Suède a tenu à apporter les précisions suivantes :

Le quotidien La Presse de Tunisie a publié, le 31 mai 2021, un article fortement critique à l’égard de l’ambassade de Tunisie en Suède, accusée d’avoir failli à sa mission envers les membres de la colonie tunisienne en Suède et au Danemark, notamment en ce qui concerne la régularité de la délivrance de nouveaux passeports.

Le journaliste remonte à l’été dernier pour dénoncer la défaillance de l’ambassade, suite  à  l’état défectueux de la machine établissant les passeports.

Le journaliste semble avoir recouru à des sources peu fiables ou en déphasage avec la réalité, puisque le poste a repris la confection et l’octroi de passeports depuis septembre 2020, avec entretemps une brève période durant laquelle la mission a effectivement manqué de passeports vierges du fait des difficultés de les acheminer de Tunis en raison de l’absence de liaison aérienne directe. Dans ce contexte et pour y remédier, le chef de mission adjoint a risqué sa vie en contractant le virus covid-19 lors de son déplacement à Berlin pour récupérer le lot de passeports vierges destinés à l’ambassade, en vue d’éviter justement tout problème de dysfonctionnement dans les  prestations consulaires.

Par ailleurs, et contrairement à ce que l’auteur de cet article prétend, l’ambassade fournit avec régularité des informations claires concernant l’état de  traitement  des demandes de passeports. L’ambassade déploie aussi tous ses efforts pour  répondre aux appels téléphoniques (même ceux hors des horaires dédiés aux appels), emails et aussi aux  messages sur la page Facebook.

Ambassade de Tunisie en Suède

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Société

Un commentaire

  1. Rachid Ben Salah

    10/06/2021 à 08:56

    1 faux et archi faux
    1 l ambassade ne repond presque jamais au appels telphoniques! Il n y a qu a faire un petit sondage parmi la communaute tunisienne qui vous en parlera des faits!

    2 avant la Revolution, l ambassade de Tunisie a Stockholm avait un service consulaire ouvert les samedis entre 10 et 14 heures afin de permettre au tunisiens qui ne peuvent venir a l ambassade les jours de travail, de le faire le samedi surtout pour ceux qui habitent loin de Stockholm. Ce service a ete elimine.
    Les tunisiens doivent perdre leur salaire d une journee, deux pour ceux qui habitent loin deux Stockholm, surtout que leur visite physique devient indispensable vu que l ambassade ne repond ni au appels telphoniques, ni au courriels electroniques…
    3 Absurde est le fait que l Ambassade de Tunisie a Stockholm est domicilee a l Avenue Narvavägen, la plus prestigieuse mais avec des couts de location les plus cheres de toutes les pays nordiques, la superficie de
    l Ambassade equivaut a environ entre 350 a 400 metres carres pour un personnel
    d environ entre 6 a 8 personnes. Alors que les autres ambassades de pays riches demenagent pour des location raisonnables
    L Ambassade de Tunisie continue de payer une location surrealiste et aucun ambassadeur n a fait quoique que ce soit pour faire des economies a un pays au bord de la faillite financiere..
    Je propose que votre journal se penche sur les emplacements des ambassades tunisiennes a l etranger et les couts de location faraminenx que cela coute au contribuables tunisiens. Le ministere des affaires etrangeres devrait s expliquer et justifier..

    Répondre

Laisser un commentaire