L’establishment parlementaire fait barrage aux « candidats » controversés

Par Manel Derbali Le dépôt du bulletin numéro 3, la déclaration du patrimoine et d’impôts sont désormais les nouvelles conditions pour se présenter aux élections, et ce après l’adoption des articles additionnels proposés par le gouvernement amendant la loi électorale. Un autre amendement assez controversé a été approuvé également ; celui de l’interdiction des patrons des médias et des associations …

Lotfi Ben Haj Kacem, directeur général adjoint de Comar Assurances: « Une dose de capitalisation est nécessaire aux  réformes du régime de la retraite »

Dans un entretien accordé à La Presse, Lotfi Ben Haj Kacem a mis en exergue les grands axes de la stratégie de travail sur lesquels repose la compagnie qui ne cesse d’innover depuis sa création. « On se retrouve aujourd’hui avec une gamme assez large de produits à même de répondre aux besoins de l’individu et de l’entreprise et d’offrir certaines  garanties  qui la …

Amendement du Code électoral : Une menace ou une protection pour la démocratie ?

Article de Manel Derbali L’examen de l’amendement de la loi électorale n’a pas été prévu pour la plénière de ce mardi 18 juin 2019. Toutefois, et suite à la demande du président du bloc Coalition du parti Tahia Tounes Mustapha Ben Ahmed, la plénière a accepté d’ajouter ce point dans son ordre du jour. L’amendement principal de la loi électorale …

Chafik Sarsar :  » Le projet de loi d’amendement de la loi électorale est une « manœuvre frauduleuse »

Une nouvelle proposition de projet de loi a été élaborée concernant l’amendement de la loi électorale. Cette proposition de loi actuellement débattue  interdit les personnes dirigeantes d’associations caritatives ou utilisant leurs médias comme moyen promotionnel pour se présenter aux élections. Chafik Sarsar, ancien président de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE), professeur de droit public et juriste, s’est exprimé …

Entre difficultés et optimisme : L’artisanat, un trésor en souffrance

Durant des années, le secteur de l’artisanat a souffert d’être le parent pauvre de l’économie, le cadet des soucis des décideurs. Pourtant outre sa dimension économique, sa richesse culturelle et identitaire, il est d’une importance incommensurable. Le plan de sauvetage lancé au mois de septembre 2018 a permis de porter un regard croisé sur les besoins du secteur. Pour les …

Ministère de l’Enseignement – Ijaba, à chaque round de nouvelles exigences : 30 heures de négociations, aucune solution 

La dernière rencontre n’a pas apporté des nouveautés, puisque les syndicalistes ont jugé que les autorités n’ont rien proposé qui réponde aux attentes des universitaires qu’ils sont censés représenter. Pour Ijaba, 30 heures de négociations n’ont abouti à aucune solution Ijaba réaffirme, avec force, sa détermination à aller toujours vers une année blanche tout en appelant ses partisans à continuer …

Société

Culture

Sport

International

Editorial

Tunis
18°
ciel dégagé
humidité: 82%
vent: 2m/s N
MAX 20 • MIN 20
34°
Mer
36°
Jeu
40°
Ven
35°
Sam

Nécrologie

L'édition papier