Les Tunisiens ont annoncé la couleur dès le premier jour des épreuves, raflant au passage 15 médailles.
Ils ne sont jamais revenus les mains vides à chaque fois qu’ils sont partis prendre part à une échéance internationale de grande envergure. Que dire alors quand ils évoluent dans leur fief ! Walid Ktila, Raoua Tlili et Yassine Gharbi ont été fidèles à leur réputation de compétiteurs dès le premier jour des épreuves du Meeting international de Tunis, remportant chacun une médaille d’or. Ktila a remporté la course de 100 m sur chaise roulante et Gharbi a gagné la même épreuve sur la distance de 800 m. Quant à Raoua Tlili, elle s’est distinguée comme à son habitude au lancer de poids.
Au terme du premier jour des épreuves, la moisson est déjà bonne. L’équipe de Tunisie a glané 15 médailles : 3 or, 7 argent et 5 bronze.
La Turquie en tête du classement
Inscrit dans le calendrier international et constituant une étape de qualification aux prochains Championnats du monde de Dubaï 2019 et les Jeux paralympiques de Tokyo 2020, le Grand Prix de Tunis a pris de l’ampleur ces dernières années. Du coup, le niveau de la compétition est devenu si élevé au point que malgré les 15 médailles raflées, l’équipe de Tunisie s’est classée deuxième, devancée par la Turquie qui a pris la tête du classement avec 7 médailles : 4 or et 3 argent. L’Azerbaïdjan a clôturé la troisième marche du podium avec 7 médailles également : 3 or, 3 argent et 1 bronze.
A un peu plus d’un an des JO de Tokyo, l’équipe de Tunisie peut toujours compter sur ses ténors. Nous citerons Walid Ktila et Raoua Tlili, des compétiteurs-nés et qui sont aussi déterminés qu’à leurs débuts. Pourvu que la génération des athlètes qui s’apprêtent à prendre la relève se montrent aussi talentueux et déterminés que leurs aînés.