HABIB BOURGUIBA, UNE MEMOIRE D’AVENIR
C’est le thème du colloque qui s’ouvre cette semaine à Sousse. Du 8 au 11 novembre, historiens, chercheurs, politiciens viendront présenter les différentes facettes de Bourguiba, et les interprétations de son action. Bourguiba et l’éducation, la diplomatie, le système de santé, Bourguiba et la francophonie, Bourguiba et sa vision de …la démocratie.. Bourguiba et son humour enfin.
Voilà qui mérite d’être passionnant et de faire renaître la bourguibomania.
MERYEM BOUDERBALA DANS LE LAROUSSE
Le Larousse, référence de toute chose, vient de publier un dictionnaire consacré aux 50 femmes photographes les plus représentatives de l’histoire de la photographie. Elles s’appellent Dora Maar, Lee Miller, Sara Moon, Bettina Rheims et….Meryem Bouderbala.Notre Meryem Bouderbala nationale est entrée au panthéon des grands. Avouons que nous en sommes fiers.
LE THON ROUGE EST DE RETOUR
Victime de la surpêche, le thon rouge se faisait rare et menaçait de disparaître de la Méditerranée. Il y a encore quinze ans, cette espèce emblématique de la mare nostrum était menacée d’extinction. Grâce à un plan international de restriction, un plafond rigoureux de 4.0000t et une surveillance sévère, le thon rouge réapparaît. Un comptage effectué chaque année a permis de s’en assurer.
PORTRAITS CROISES
C’est au cours d’un face-à-face organisé sur les cimaises de TGMGallery que se rencontreront peintres anciens et modernes. On a choisi de les confronter au plus ancien exercice de la peinture : le portrait. Aucun genre, aucune tradition n’ont été aussi constants dans l’Histoire de la peinture et son évolution depuis les fresques antiques.
L’exposition aura lieu le 16 novembre prochain.
LES 60 NOMS DE L’AMOUR
Ils seront déclinés par Nacer Khemir, cet éternel chantre de l’amour, au cours de l’exposition qu’il présente le 17 novembre prochain à l’espace d’art Sadika-Galerie Alain Nadaud. Nacer Khemir dont on avait pu voir récemment le film « Whispering sands » sur les écrans de Watanya et que l’on a plaisir à retrouver.
ABOU DHABI ART
Et puisque nous parlons d’art, nous pouvons annoncer la quinzième édition de Abou Dhabi Art, la foire d’art contemporain qui monte et qui s’ouvrira le 21 novembre prochain.92 galeries venant de 31 pays différents participeront à ce qui est en passe de devenir la plus grande foire de la région.La Tunisie y participera par la présence de plusieurs galeries qui ont pris l’habitude d’y participer, ainsi que plusieurs artistes représentés par des galeries internationales.