Accueil Economie Deuxième Chapitre des Disciples Escoffier Tunisie : Favoriser les échanges B2B entre les professionnels du tourisme

Deuxième Chapitre des Disciples Escoffier Tunisie : Favoriser les échanges B2B entre les professionnels du tourisme

 

Entre concours mondial et échanges B2B entre professionnels de la gastronomie, l’événement promet une expérience sensorielle unique avec une tournée à travers les trésors culturels et culinaires de Tunisie.

Lors d’une conférence de presse organisée mardi à Tunis, l’Association des Disciples d’Escoffier Tunisie vient d’annoncer la tenue du deuxième chapitre des disciples Escoffier et du concours des jeunes talents Escoffier, du 25 au 27 janvier 2024 à Gammarth. Placé sous le thème captivant des «Secrets Culinaires Amazighs», cet événement promet une célébration extraordinaire de l’art culinaire.

Révéler les trésors cachés des saveurs amazighs

Pour le président de l’Association des disciples d’Escoffier Tunisie, Abderrazek Kaddachi, la cuisine représente indéniablement une forme d’art où la créativité et le savoir-faire fusionnent pour donner naissance à des chefs-d’œuvre gustatifs. Considérée comme un langage universel, la cuisine transcende les frontières et les cultures.

«Le chapitre des Disciples Escoffier Tunisie s’érige en un rendez-vous majeur, mettant en avant la magie de l’art culinaire tout en tissant des liens entre les traditions gastronomiques française et tunisienne. L’objectif fondamental de notre Association est d’honorer la cuisine millénaire, en mettant en lumière les précieuses recettes du Guide culinaire d’Auguste Escoffier, ainsi que l’art du service à la française. Il s’agit d’une aventure gustative unique qui promet de révéler les trésors cachés des saveurs amazighs», a-t-il souligné.Kaddachi a aussi souligné que l’Association des disciples d’Escoffier, présente dans 36 pays, dont la Tunisie, compte plus de 10.000 membres et qu’ils sont fiers d’annoncer la tenue du deuxième chapitre en Tunisie, avec une orientation axée sur la culture, le tourisme et la compétition.

«Cette année, notre attention culturelle se porte sur les Amazighs pour mettre en valeur la richesse de notre patrimoine. L’événement comprendra également un concours mondial, dont les lauréats participeront à la finale annuelle à Paris. Il réunira également des chefs tunisiens résidant à l’étranger et localement lors d’un dîner de gala mettant en avant des chefs renommés du monde entier», a-t-il affirmé.Sur un autre plan, Abderrazek Kaddachi a annoncé l’organisation d’une tournée à travers la Tunisie pour présenter ses sites touristiques et éthiques, tels que Carthage, Sidi Bou Saïd et le musée du Bardo. «Cette deuxième édition célèbre, sans aucun doute, l’union entre la cuisine française raffinée et la cuisine amazigh tunisienne, imprégnée d’histoire et de traditions. Nous invitons tout le monde à découvrir de nouvelles saveurs, à déguster des plats exquis et à partager des moments de convivialité mémorables», a-t-il ajouté.

Vers un réseau mondial solide

De son côté, chef Hédi Sdiri, membre actif de l’association et chef de cuisine ex-Paul Bocuse Lyon, a indiqué que la cuisine tunisienne, mélange de cultures anciennes, a évolué au fil du temps, influencée par des éléments, tels que la cuisine amazigh. L’événement sera donc l’occasion pour explorer la richesse de cette histoire gastronomique et souligner les bases simples de cette cuisine et la nécessité de promouvoir des choix alimentaires sains pour une vie équilibrée.

«Alors que nous célébrons les liens culinaires entre les nations, nous rendons hommage à Auguste Escoffier, un pionnier dans le monde de la cuisine. Son héritage perdure, classé 20e parmi tous les chefs, même après sa mort en 1935, démontrant l’impact durable de son travail… Nous sommes honorés de recevoir des invitations d’autres associations culinaires et sommes convaincus que la collaboration internationale est essentielle pour faire progresser la gastronomie à l’échelle mondiale. En unissant nos forces, nous créons un réseau mondial solide où chaque cuisine contribue à la richesse de l’ensemble», a-t-il affirmé.

Unir les saveurs de la France et de la Tunisie

Pour sa part, Arslene Letaief, directeur général d’Imagine Events, a assuré que le deuxième chapitre des Disciples Escoffier rassemblera des journalistes, des professionnels du tourisme, des hôteliers, des chefs cuisiniers et tous les passionnés de la gastronomie tunisienne. L’événement vise ainsi à favoriser les échanges B2B entre les professionnels du tourisme tout en offrant aux participants une immersion dans la richesse de la gastronomie tunisienne.

En ce qui concerne le programme de cet événement, Letaief a assuré qu’un village dédié à la gastronomie tunisienne sera créé à cet effet avec l’organisation d’une cérémonie d’intronisation des chefs, d’un concours mettant en avant les jeunes talents tunisiens, et d’une journée consacrée à la découverte culturelle du pays. «Nous accueillerons également des délégations françaises pour partager leurs connaissances et compétences… Nous encourageons particulièrement les jeunes talents tunisiens à participer au concours qui leur offrira la possibilité de représenter la Tunisie en France lors du prochain concours Escoffier. Nous sommes impatients de vivre ces moments exceptionnels et de célébrer la magie de l’art culinaire, unissant les saveurs de la France et de la Tunisie», a-t-il souligné. Il convient de souligner que le Concours des jeunes talents Escoffier, prévu dans le cadre de cet événement, représente une opportunité extraordinaire de célébrer la fusion entre la gastronomie française et la richesse authentique de la cuisine tunisienne. Cet événement met en lumière ces deux cultures culinaires, offrant ainsi une plateforme privilégiée pour l’échange et la reconnaissance de leur excellence.Des professionnels de la cuisine et du service âgés de moins de 25 ans, aspirant à devenir les porte-étendards de l’héritage culinaire d’Auguste Escoffier, participeront au concours du prestigieux «Trophée de championnat de Tunisie jeunes talents Escoffier». Leur défi consiste à concevoir et présenter un plat français, éventuellement influencé par les délices de la cuisine tunisienne, mettant en valeur les produits et les caractéristiques de ces deux cultures culinaires.Les finalistes des sélections se verront décerner le titre de Jeunes espoirs des disciples et auront l’honneur de revêtir l’Echarpe Orange des Disciples Escoffier. Ce privilège s’accompagnera d’un parrainage de la délégation, qui s’étendra sur leurs cinq premières années de carrière professionnelle. Durant cette période, les lauréats bénéficieront de conseils, de soutien et d’orientation précieux, consolidant ainsi leur parcours professionnel et les propulsant vers l’excellence culinaire.

Charger plus d'articles
Charger plus par Meriem KHDIMALLAH
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *