Un réseau criminel spécialisé dans la traite des personnes et le blanchiment d’argent dirigée par un individu qui fait l’objet de sept avis de recherche a été démantelé, indique, dimanche, un communiqué de la Direction générale de la garde nationale.
Le chef de ce réseau criminel, actif entre les gouvernorats de Nabeul et Sfax, s’appropriait l’identité de son frère décédé lors de ses transactions financières, ajoute le communiqué.
Le démantèlement de ce réseau a permis de placer en garde à vue dix personnes et d’émettre neuf mandats de dépôt à leur encontre.
Un des individus arrêtés possède un point de vente de fer utilisé dans la fabrication des embarcations des traversées maritimes illégales.
Il est accusé d’avoir falsifié des factures d’une valeur avoisinant 2,5 millions de dinars, lit-on de même source.
Ce réseau spécialisé dans la traite des personnes est à l’origine de la fabrication de centaines d’embarcations en fer exploitées dans des opérations de franchissement illicite des frontières maritimes.
Il est composé de passeurs, de chauffeurs de camions et de deux propriétaires de points de vente de fer qui ont falsifié des factures pour faciliter le transport de quantités de fer vers la région de Jebeniana (gouvernorat de Sfax).