Accueil A la une Imed Derbali : “Il est temps que Gabès prenne sa place sur la carte touristique nationale”

Imed Derbali : “Il est temps que Gabès prenne sa place sur la carte touristique nationale”

Le président du Conseil national des régions et des districts, Imed Derbali, a annoncé, en marge de la conférence régionale sur le rôle du tourisme dans le développement du gouvernorat de Gabès, que les préparatifs du nouveau plan de développement débuteront dans les prochains jours. Ce plan, élaboré sur la base des propositions des conseils locaux, positionnera Gabès comme une destination touristique incontournable grâce à ses nombreux atouts naturels et culturels.

“Nous sommes déterminés à lever tous les obstacles freinant le développement régional, en collaborant étroitement avec les autorités locales, le conseil régional et les conseils municipaux”, a affirmé Derbali.

Organisée par le gouvernorat de Gabès, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie du Sud-Est, l’Union régionale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, ainsi que la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT), la conférence a mis en lumière la diversité et la richesse du produit touristique local.

Les différentes délégations de Gabès disposent d’un potentiel remarquable, alliant mer, oasis, montagnes, désert et sources thermales. La région se distingue également par un patrimoine culturel exceptionnel, marqué par des habitats troglodytiques et des villages berbères de montagne, véritables trésors d’authenticité.

La conférence a également été l’occasion d’évaluer les grands projets touristiques programmés depuis plusieurs années mais restés en suspens. Parmi eux, la ville touristique thermale de Khbayat (délégation de Hamma Ouest) et la zone touristique écologique intégrée de Gabès Sud.

Les intervenants ont souligné les principaux freins au développement du secteur à l’instar de :

• Routines administratives lourdes

• Problèmes fonciers non résolus

• Infrastructures insuffisantes

• Absence de textes de loi favorisant la valorisation des oasis

• Schémas d’aménagement urbain inadaptés au tourisme

Face à cette situation, Imed Derbali a assuré que ces problématiques seront traitées avec sérieux pour permettre à Gabès de tirer pleinement parti de son potentiel touristique.

La conférence a été clôturée par une visite de terrain de trois jours, menée par une délégation parlementaire du Conseil national des régions et des districts. Cette immersion a permis aux députés de découvrir la diversité des sites touristiques de Gabès et d’échanger avec les acteurs locaux sur les solutions à envisager pour dynamiser le secteur.

“Gabès a toutes les cartes en main pour devenir un pôle touristique d’envergure. Nous devons simplement travailler ensemble pour surmonter les défis et concrétiser cette vision”, a conclu Derbali.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *