
De nombreux appels ont été reçus de citoyens différentes tranches d’âge au premier jour de l’activation de la cellule d’écoute psychologique
Depuis hier, le ministère de la Santé a mis à la disposition des citoyens le numéro 80105050 pour assurer des consultations psychologiques gratuites en coordination avec la Cellule centrale d’écoute psychologique d’urgence, dans le cadre du programme national de santé mentale.
Dans une interview accordée aujourd’hui, jeudi, sur la radio nationale, le Dr Aida Naffati, coordinatrice de la cellule de conseil psychologique au ministère de la Santé, a déclaré que la cellule a reçu de nombreux appels téléphoniques de différentes tranches d’âge dans le cadre de son lancement. Ils ont reçu les appels, apporté des conseils, posé un premier diagnostic et ont orienté les personnes vers les hôpitaux.
Le Dr. Naffati a précisé que cette cellule s’adresse aux personnes qui souffrent de déprime due aux nombreuses contraintes de la vie quotidienne et qui sont prises de crises d’angoisse et non à celles qui suivent un parcours thérapeutique, expliquant que cette cellule ne peut pas remplacer les services hospitaliers et les spécialistes, ni l’entretien direct avec les spécialistes.
La porte-parole a expliqué que l’activation de cette cellule est venue pour apporter un soutien psychologique aux Tunisiens, notamment après la hausse des cas atteints de troubles psychologiques ces dernières années et qui conduisent pour certains aux tentatives de suicide. Elle a souligné que l’appel téléphonique est totalement confidentiel, l’identité de l’appelant n’est pas dévoilée. La seule information demandée par la cellule concerne le lieu de résidence de la personne se trouvant au bout du fil, afin de faciliter son orientation vers l’institution ou le service hospitalier le plus proche.