
L’Etoile a cédé trois points au dernier match devant son public et se contente de la troisième place. La pire des manières de conclure une saison controversée.
La Presse — C’est la 5e défaite à domicile de la saison pour l’Etoile. Trop pour une équipe qui aspirait à valider un ticket pour la Champions League africaine. C’est la 3e sous l’ère Mkacher qui nous a gratifiés d’une équipe à deux visages, irrésistible à l’extérieur et moribonde à domicile. A l’ouverture et en clôture, une double défaite inédite à domicile, mais cette dernière laissera quelques regrets, au moment du Centenaire du club.
L’entraîneur Mohamed Mkacher a affirmé que l’équipe « a fait le match qu’il fallait surtout en seconde période, sans la réussite escomptée » avec un Chaouat mal inspiré et un Karoui imprécis. Il a estimé que « la qualification en Coupe de la CAF n’est pas une mince affaire, une compétition que l’ESS a les moyens d’y briguer le titre, à condition de renforcer le groupe de joueurs et d’être ambitieux ». Selon lui, « le niveau des équipes est relevé par rapport aux éditions des décennies précédentes. Il n’y a pas une grande différence par rapport à la Ligue des champions »
Ne pas faire la fine bouche
Mais à l’heure des comptes, il ne faut pas faire la fine bouche. Pour rappel, l’ESS était 12e après 5 journées, avant que les recrues ne fassent la différence et que Mohamed Mkacher ne remette l’équipe sur de bons rails. Alors, il faut espérer que l’Étoile fera un retour marquant en coupe. Cependant, certains supporters sont partagés à l’idée de conserver Mkacher pour la saison prochaine, lui reprochant un manque d’ambition.
Un constat sévère pour un coach qui a encore une échéance en Coupe de Tunisie, qu’il doit négocier de la meilleure façon. Il dispose de la confiance de son patron, Zoubeir Beya, qui ne fera le bilan qu’après la Coupe. Volet joueurs, le dégraissage risque de commencer, avec les fins de contrat qui approchent pour nombre d’entre eux, dont l’énigmatique Oussama Abid qui devient un boulet avec l’envie de quitter le navire…
Aussi, on apprend de source digne de foi que le virevoltant ailier Raki Aouani intéresserait le SCO d’Angers et le Stade Rennais, deux formations de Ligue 1 française, mais aussi l’OH Louvain en Belgique. Pour ce qui est de la participation en Coupe de la Confédération CAF, l’Etoile du Sahel percevra 50.000 dollars, une subvention accordée par la CAF aux candidats aux tours préliminaires. Le vainqueur de la Coupe de la Confédération de la CAF de la saison prochaine recevra 2 millions de dollars (6 millions de dinars), et sera assuré d’un match final contre le vainqueur de la Ligue des champions de la CAF, pour la Super Coupe de la CAF. De l’ambition à revendre…