Au lendemain du discours du Président de la République Kais Saied au parlement, le médecin et activiste Sami Remadi a publié sur son compte Facebook un statut dans lequel il dit s’être attendu du nouveau Président qu’il annonce, comme geste de bonne volonté, d’abaisser son salaire estimé à 30 000 dinars.
Dans ce statut, Sami Remadi a également exprimé sa déception de voir que le nouveau président n’a pas annoncé la fin des privilèges accordés à vie au président sortant et à sa famille.
Cependant, depuis 2015, et suite à la volonté du président défunt Béji Caïd Essebsi, le salaire du président de la République avait été revu à la baisse.
Depuis le 3 juillet 2015 en effet, date de la parution décret 658 au Journal Officiel de la République Tunisienne, les Présidents de la République ne perçoivent plus que 10. 000 dinars à titre d’indemnité mensuelle forfaitaire, auxquels s’ajoutent 7. 000 dinars à titre d’indemnité mensuelle de représentation. Ce qui fait un total de 17. 000 bruts.
Il est à noter que cette révision est également applicable aux ex-présidents. A ces indemnisations viennent s’ajouter un certain nombre de privilèges liés au transport, au logement, aux factures d’électricité et d’eau etc. et dont la valeur n’est pas mesurable.