Kiosque international

Les exportations chinoises au plus bas depuis 8 mois
Les exportations chinoises continuent à baisser pour le 8e mois consécutif. Les conséquences négatives de la guerre commerciale déclenchée depuis mars 2018, entre les deux premières puissances économiques mondiales, pèsent lourd sur l’économie de l’Empire du Milieu. Les exportations chinoises ont reculé de 3,2% le mois dernier par comparaison avec l’année dernière, après un repli de 1% enregistré en août. Idem pour les importations qui continuent, à leur tour, à baisser. Elles ont enregistré, au mois de septembre dernier, un repli de 8,5% sur un an. L’excédent commercial avec les Etats-Unis est, ainsi, passé de 26,95 milliards de dollars enregistré au mois d’août à 25,88 milliards de dollars. Actuellement, Pékin et Washington s’entretiennent en vue de conclure un accord partiel pouvant mettre fin à cette escalade commerciale préjudiciable, non seulement à leurs économies respectives mais aussi à l’économie mondiale.

Esther Duflo, la plus jeune lauréate du Nobel d’économie
Le prix “Nobel” d’économie 2019 a été attribué à la Franco-Américaine Esther Duflo (âgée de 46 ans) et ses collègues américains Abhijit Banerjee et Michael Kremer. Le comité Nobel a déclaré que le prix leur a été décerné pour leurs travaux sur “l’allègement de la pauvreté globale”. Leur approche est basée sur les expérimentations en fragmentant la question majeure de la pauvreté en des questions plus restreintes comme la santé des enfants ou l’amélioration des systèmes éducatifs. Des expérimentations sur l’éducation et la santé ont été réalisées au Kenya et en Inde. Selon l’académie royale des sciences suédoise, leur approche basée sur les expérimentations a transformé, durant deux décennies, l’économie du développement qui est maintenant un champ de recherche florissant».

Une nouvelle taxe Gafa sera présentée
Le centre de politique et d’administration fiscales de l’Ocde a présenté un texte sur la taxe Gafa le 18 octobre à Washington dans le cadre du G20 Finance. L’approche du texte repose sur une taxation des sociétés dans les territoires où elles génèrent des profits même si elles n’y disposent pas de présence physique. Le texte propose de prendre un pourcentage du profit mondial et de le mettre sur les pays du marché. Cette taxe est vouée à être appliquée non seulement aux multinationales numériques mais à toutes les entreprises non présentes sur les territoires et qui génèrent d’importants profits.

Charger plus d'articles
Charger plus par Marwa Saidi
Charger plus dans Supplément Economique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *