Accueil Economie Supplément Economique High-tech et innovation

High-tech et innovation

Le nouveau Y6S de Huawei arrive en Tunisie

Huawei Mobile Tunisie vient de dévoiler son tout nouveau-né de la série Y. «Le Huawei Y6S» est un smartphone d’entrée de gamme bien équipé, doté d’un processeur performant qui vous offre toute la puissance dont vous avez besoin. Le nouveau smartphone possède un sublime écran FullView 6.09” qui vous permet de vivre une expérience mobile agréable avec une utilisation sans compromis. De plus son design fin et élégant, l’Y6S est disponible en deux couleurs classiques «noir étoilé» et «bleu orchidée». Le nouveau Huawei Y6S bénéficie aussi d’un stockage énorme de 3 GO de RAM, 64 GO de stockage interne et un emplacement pour une carte mémoire qui peut aller jusqu’à 512 GB pour un libre usage. Par rapport aux mêmes smartphones d’entrée de gamme, ce dernier exécute des tâches plus intensives avec moins de décalage. Il intègre également le système de fichiers extensible en lecture seule (Erofs) de Huawei, pour des vitesses de lecture aléatoires et des capacités d’économie d’espace uniques, qui mettent à votre disposition environ 2 Go de mémoire supplémentaires. Le Huawei Y6S est équipé d’un capteur d’empreinte digitale arrière et d’un système de déverrouillage par reconnaissance faciale. Il est déverrouillable en un clin d’œil, en s’adaptant automatiquement et intelligemment aux conditions lumineuses. L’arrière du téléphone est bien plus que cela. Son design bicolore élégant est une continuation de l’ID de conception phare de Huawei, qui est à la mode, beau et fonctionnel. La caméra arrière de 13 MP du Huawei Y6S offre une imagerie de haute résolution. L’objectif à ouverture f / 1,8 améliore la sensibilité à la lumière, en admettant 50% de lumière en plus par rapport à l’objectif à ouverture f/2,2 standard vu dans la plupart des modèles d’entrée de gamme. Plus de lumière signifie que la qualité de l’image reste excellente dans les environnements sombres et à faible luminosité. Le Huawei Y6S est doté d’une caméra frontale de 8 MP. Assisté par la lumière de l’écran, l’appareil photo accentue le sujet même dans les conditions les plus difficiles. Le Huawei Y6S se vend à 469 TND, et est disponible en Tunisie depuis le 10 février 2020.

Focus s’associe à VMware pour lancer ses services Cloud

Focus, société de développement de logiciels et de services IT basée en Tunisie, s’est associée à VMware pour lancer son offre cloud, qui vise à répondre à la demande croissante de services cloud et à soutenir les ambitieux plans de transformation numérique de la Tunisie «Tunisie Digitale 2020». Alors que la Tunisie envisage de devenir un acteur international dans le monde numérique, Focus vise à fournir des services cloud premium conçus pour répondre aux exigences de performance, de disponibilité, de résilience et de sécurité des applications critiques de ses clients. Le catalogue Focus Cloud proposera des solutions de serveurs privés virtuels, des Virtual Datacenters et la Disaster Recovery sur le cloud. L’offre Focus se concentrera initialement sur les solutions d’infrastructure en tant que service (Iaas) basées sur la technologie VMware pour répondre aux besoins des organisations qui souhaitent étendre ou migrer leur infrastructure vers le cloud en toute sécurité et de manière plus sécurisée. Les solutions Focus Cloud sont basées sur une infrastructure de qualité couplées à la technologie VMware, notamment les solutions vSphere, NSX, vSAN et vCloud Director. Focus, qui est déjà un fournisseur de cloud VMware, apportera en plus son expertise et son expérience en tant qu’intégrateur reconnu pour les environnements critiques grâce à une offre complémentaire de services professionnels, de services managés et de support pour l’intégration des environnements cloud privé et On premises. Cela permettra aux clients de bénéficier de la garantie de la souveraineté de leurs données, qui seront hébergées en Tunisie, en plus d’un accès à un support professionnel local 24h/24, alliant qualité, réactivité et proximité. Les clients bénéficieront également de SLA de haut niveau adaptés à leurs besoins de performances et de haute disponibilité.

Orange Tunisie inaugure à l’Insat un 4e Orange Digital Center Club

Après Le Kef, Nabeul et Sousse, c’est au tour de Tunis et plus précisément de l’Institut national des sciences appliquées et de technologie (Insat) d’héberger le 4e Orange Digital Center Club (ODC Club). Orange Digital Center Club Insat, filiale de l’école du code Orange Developer Center, lancé fin 2010, a pour ambition de répondre aux attentes des jeunes talents d’aujourd’hui à travers des formations gratuites et des échanges avec des experts nationaux et internationaux sur les technologies les plus innovantes. ODC Club Insat permet, dans un cadre moderne et convivial, composé d’espaces de formation, de coworking et de réunions, de favoriser les échanges multidisciplinaires, la créativité et l’innovation grâce aux technologies. En effet, ODC Club Insat va offrir aux étudiants la possibilité de renforcer leur formation académique, notamment à travers de l’accompagnement sur des projets réels et des formations sur des thématiques technologiques pointues et en soft skills. ODC Club Insat représente également une excellente opportunité pour Orange Tunisie de pouvoir identifier les meilleurs profils à recruter ou ayant une fibre entrepreneuriale et souhaitant être accompagnés dans leurs projets d’entreprises sur différents domaines (business plan, coaching managérial et marketing…). Ainsi, les projets les plus aboutis pourront être technologiquement incubés à Orange Digital Center pour bénéficier d’un accompagnement spécifique jusqu’à la création effective de la startup.

Ooredoo Tunisie renforce ses liens avec Poulina Group Holding et Dataxion

Depuis plus de 15 ans, Ooredoo Tunisie fournit des services Telecom au groupe PGH, le premier groupe industriel privé en Tunisie. Pour conforter cette relation, l’opérateur a signé, récemment, deux partenariats avec Poulina Group Holding et le DataCenter DataXion, filiale du groupe PGH, en présence de Mansoor Al Khater, directeur général de Ooredoo Tunisie, Moez Lidinellah Mokaddem, CEO de PGH, et Naceur Kchaou, CEO de DataXion. Le contrat entre Ooredoo et PGH porte sur le renouvellement des liens Très haut débit (THD) concernant plus 100 sites de PGH. Quant à la convention signée entre Ooredoo et DataXion, elle vise au développement de leur partenariat pour faire bénéficier leurs clients communs des meilleurs offres d’hébergement des données informatiques et télécommunications, et agir ensemble pour le développement de l’écosystème numérique tunisien.

Lycamobile s’associe à la Poste pour la commercialisation de ses produits

La Poste tunisienne et Lycamobile Tunisie ont signé une convention de partenariat stratégique. Cette convention a pour objectif la commercialisation de tous les produits de laycamobile Tunisie dans les bureaux de Poste, à travers le portail Web www.poste.tn, les applications mobiles et les Distributeurs automatiques des billets «DAB» de la Poste tunisienne. La convention permettra aussi aux abonnés de Lycamobile, à travers l’application «D17», développée par la Poste tunisienne, non seulement de payer leurs recharges, mais aussi d’effectuer en toute sécurité et fiabilité, divers services financiers numériques 24h/24 et 7 jours/7. Ce partenariat est le résultat des efforts mutuels et fructueux des équipes des deux partenaires afin de promouvoir les services de la Poste tunisienne et la commercialisation des produis de Lycamobile en modernisant les modalités de paiement.

Expo Finances 2020 du 13 au 15 février : startup, innovation et inclusion financière

Le financement des startup et l’innovation et l’inclusion financière constitueront l’un des thèmes centraux de la 8e édition du Salon international des banques, de l’assurance et des services financiers «Expo Finances», qui se tiendra du 13 au 15 février 2020 au centre des Expositions Tunis-La Charguia. Le thème clé d’Expo Finances 2020 est le financement des startup et l’innovation et l’inclusion financière. Dans ce cadre, Expo Finances met en avant l’innovation digitale appliquée aux transactions financières. Ainsi, elle fait la promotion des moyens de paiement, tels que le paiement mobile et elle fait participer les sociétés Fintech de façon active à cette manifestation. Elle expose également les nouvelles technologies de sécurité des transactions. De plus, elle fait la promotion des différents produits bancaires et financiers. Parallèlement à l’exposition, le programme est riche et varié, entre workshops animés par des experts, formations et compétition de cybersecurité. Les panels d’experts sont répartis sur les deux premiers jours et porteront sur des thèmes, tels que le decashing, les enjeux du digital et de data science dans la bancassurance, le digital payment et l’accompagnement des startup. Egalement, des formations porteront sur le digital au service du risk management et une simulation d’exercice de protection des systèmes d’information (CTF). Plusieurs intervenants participeront à l’inauguration de ce 8e salon Expo Finances, notamment Ridha Chalghoum, ministre des Finances, Omar Béhi, ministre du Commerce, Samir Majoul, président de l’Utica et Marouane Abbassi, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie.

Charger plus d'articles
Charger plus par Meriem KHDIMALLAH
Charger plus dans Supplément Economique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *