L’Agora, depuis sa reprise postCovid19, rouvre les portes de sa salle de cinéma pendant 2 ou 3 jours et repasse des films à succès qui ont fait les beaux jours du Box Office en 2019/2020. « SCOOBY ! » de Tony Cervone, sorti le 8 juillet 2020, est un énième Reboot d’animation. Plan ciné pour enfants pendant la semaine.
Une version préquelle des aventures de Scooby Doo est actuellement projetée dans les salles du monde y compris celles en Tunisie pour le plus grand bonheur des enfants et des fans de cette franchise, qui accompagne toujours autant des générations entières depuis sa création. Les versions BD, cinéma et animation n’ont cessé de se succéder et celle-ci n’échappe pas aux précédentes. Elle s’annonce, en effet, un peu plus rocambolesque que les précédents films d’animation et plonge les fans dans les origines de la création de cette bande d’aventuriers indomptables.
Le pitch nous met déjà assez dans le contexte. Dans «SCOOBY!», on découvre comment Scooby et Sammy, amis pour la vie, se sont rencontrés et associés aux détectives en herbe Fred, Velma et Daphné pour créer la célèbre équipe Mystère et Cie.
Après avoir résolu des centaines d’affaires et vécu d’innombrables aventures, Scooby et sa bande doivent désormais s’attaquer à leur énigme la plus redoutable : un complot destiné à déchaîner les forces du chien-fantôme Cerberus. Tandis qu’ils mettent tout en œuvre pour enrayer cette «acabocalypse» mondiale, nos amis découvrent que Scooby est porteur d’une lourde hérédité et qu’il est promis à un plus grand destin que quiconque aurait pu l’imaginer.
Traduites en plusieurs langues, les aventures de Scooby Doo n’ont pas manqué de verve depuis au moins 1975. II est clair que depuis, l’œuvre a visuellement beaucoup évolué, devenant ainsi bien plus attractive, mais pour les fins connaisseurs des anciennes aventures du Scooby Gang, le divertissement aurait beaucoup perdu de son esprit initial et a même été dénaturé, selon certains critiques. Cette dernière version a tendance à rebondir sur quelques vannes et situations d’action souvent comiques, pour le plus grand plaisir des enfants ou jeunes spectateurs d’aujourd’hui. Le film plaira forcément un peu moins aux plus âgés mais se vend comme étant 100% divertissant. Une grande partie du public risquerait de ne pas aimer, faute de n’avoir pas vu les versions originales. De nouveaux personnages pétillants ajouteront de l’action à ce dernier volet. Tony Cervone, aux commandes, a offert un dernier opus de plus à une œuvre cartoonesque ancienne qui ne prend pas de rides mais qui s’innove.