Accueil Société Covid-19 : Les municipalités à l’heure du confinement

Covid-19 : Les municipalités à l’heure du confinement

Les communes ont promis d’appliquer avec fermeté les mesures préventives contre le coronavirus.

Ça y est, il reprend de plus belle, le coronavirus. Longtemps fière de son très flatteur titre mondial de «pays ayant vaincu le Covid-19» alors que ce dernier faisait rage dans pratiquement toutes les contrées de la planète, la Tunisie n’a pu, hélas, conserver cet honneur, en rentrant dans les rangs. En témoigne la nouvelle vague de la pandémie qui sévit actuellement, sous forme d’une subite flambée des cas de contamination. Le feu se remet donc au rouge, au grand dam d’une population replongée dans la peur et le désarroi, après avoir longtemps cru, dans sa naïveté, que ça n’arrive qu’aux autres. C’est pourquoi, persuadé qu’il n’a plus le droit de dormir sur ses lauriers, l’Etat qui a été pris au dépourvu par ce revers de la médaille, a aussitôt mis le hola, en ressortant son artillerie lourde, l’objectif étant de prendre le taureau par les cornes, avant qu’il ne soit trop tard. 

Aventuriers, s’abstenir 

C’est dans ce cadre que les municipalités ont été sommées, ces jours -ci, de s’y impliquer. Gérantes des espaces communaux qui constituent le cœur battant de toute cité urbaine, elles ont été chargées de la remise en application du plan national de lutte contre le coronavirus qui s’articule autour des points suivants : interdiction de la chicha dans les cafés, respect de la distanciation, obligation du port de bavettes, désinfection continue des lieux des administrations et des  établissements publics, limitation du nombre d’invités dans les salles des fêtes, retour à l’usage des verres en plastique dans les cafés, bars et restaurants et, enfin, obligation de mettre du gel alcoolisé à la disposition des citoyens à l’entrée de tous les édifices fréquentés par la population. 

Des paroles aux actes, il n’y a qu’un pas que les municipalités du pays semblent fermement décidées à franchir. Et cela,  à coups de communiqués et de banderoles de sensibilisation appelant à la nécessité de se conformer scrupuleusement à ces mesures préventives. L’effet dissuasif se produira-t-il ? Oui et non. 

Oui, si l’on tient compte de la frange la plus sage et consciencieuse de la population qui, imbue des vertus de la citoyenneté et de l’amour de la patrie, n’aura pas du mal à s’exécuter. 

Non, si les aventuriers et autres hors -la -loi qui courent nos rues s’en balanceront encore une fois royalement. De toute façon, ils doivent savoir que, cette fois, ils n’auront pas la partie facile, puisque des ordres ont été donnés pour que la police municipale, en étroite collaboration avec les brigades de contrôle des ministères de la Santé et du Commerce, sévisse sans merci afin de couper l’herbe sous les pieds de tous ceux qui, volontairement ou bêtement, font le lit du coronavirus. 

Charger plus d'articles
Charger plus par Mohsen ZRIBI
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *