Une voiture tunisienne pour un roi
On croit savoir qu’un monarque d’un pays ami, passionné d’automobiles, aurait commandé pour son anniversaire, la Wallys tunisienne. Cette voiture atypique, de ligne impertinente, aux performances reconnues à l’international, fait une jolie carrière. Le seul reproche qu’on a pu lui faire : son prix. Les créateurs y répondent en lançant bientôt sur le marché une voiture populaire bien plus accessible.
Eco-friendly
A Zaghouan, au bord du lac, dans un des plus beaux paysages naturels, se prépare un magnifique projet écologique. Demeures en bois, selon les techniques traditionnelles, énergie solaire, absence totale de plastique. Interdiction d’accès aux voitures. Et, bien sûr, larges espaces boisés et nombreuses structures sportives proposées. Le temps de l’eco-friendly est arrivé.
A paraître
Elle connaissait le monde entier, et évoluait avec la même aisance dans les cours royales, les milieux diplomatiques, et les ateliers d’artistes. Shasha Guiga, peintre et épouse d’un des plus proches compagnons de Bourguiba, avait été le témoin privilégié des grands moments de l’Histoire de la Tunisie. Elle en a laissé une relation vivante, pleine d’humour, d’anecdotes, de témoignages, qui sera bientôt éditée.
Culture solidaire exposée
C’était aux pires moments du confinement général. Les artistes, coupés de leur public, souffraient de voir brider leur créativité, et bien sûr, se trouvaient en difficulté. «Culture Solidaire» fut une initiative d’urgence mise en place par la Fondation Kamel-Lazaar, pour redynamiser la création artistique. L’appel a été entendu, et les artistes y ont très largement répondu.
L’événement Culture Solidaire réunira pendant 59 jours les 59 projets sélectionnés.
Une exposition s’ouvrait cette semaine, réunissant une vingtaine d’artistes tunisiens.
D’autres événements, théâtre, danse, musique, performances, rencontres, projections, workshops suivront, dès que les conditions sanitaires le permettront.
Mouldia
Oui, le stambeli online, cela marche, semble-t-il. Les différentes manifestations organisées par la troupe de Sidi Ali Lasmar à zaouiet Sidi Mahrez, zaouiet Sidi Ben Arous, à Nefta, et ailleurs, ont été fort suivies. Ce jeudi, dans ces deux zaouias et place du Tribunal, on célébrera la mouldia, événement fidèlement retransmis sur la chaîne youtube et la page facebook de l’Association de la Culture Stambeli. Comme quoi, il faut s’adapter à son époque.
Journalistes ,on vous surveille
Non point pour vous censurer, mais pour repérer les erreurs journalistiques, évaluer les sites d’info et fournir un classement de ces sites. Cela entre dans le programme de la plateforme Chourabi, projet retenu par Media Loves Tech et Afkar associés.