Accueil Culture Deux projets musicaux à la cité de la culture : Dialogue et tolérance au cœur de la création artistique

Deux projets musicaux à la cité de la culture : Dialogue et tolérance au cœur de la création artistique

Ce week-end à la Cité de la culture, la vie artistique reprend son cours normal. Dans le grand respect du protocole sanitaire, deux projets musicaux auront lieu les samedi et dimanche. «Les trois étoiles» de Zine Haddad et «Dialogue des cordes» de Kamel Ferjani. Avis aux mélomanes.

Dialogue des Cordes de Kamel Ferjani, avec la participation de Lotfi Bouchnaq, Chehrazade Helal et Rihab Seghaier, est le rendez-vous donné ce samedi 27 février 2021 à 16h00 au Théâtre de l’Opéra à la Cité de la culture.

Ce spectacle de grande qualité artistique, coproduit entre le Théâtre de l’Opéra et l’artiste Kamel Ferjani, réunira plus d’une soixantaine de musiciens issus de l’Orchestre symphonique tunisien et l’Orchestre national tunisien.

Ce nouveau projet artistique se propose de jeter des ponts entre l’Orient et l’Occident à travers la musique et de défendre la diversité culturelle comme vecteur de richesse artistique et d’humanisme plutôt qu’un prétexte de division et de conflit entre les peuples.

C’est une approche artistique qui se base essentiellement sur un vrai travail de recherche musicale dans les domaines de l’orchestration et de l’interprétation afin d’arriver à construire un genre d’interaction et une symbiose entre les systèmes musicaux orientaux et occidentaux sur le plan du rythme, de la mélodie et de l’harmonie, sans pour autant toucher aux spécificités et caractéristiques modales, tonales et rythmiques des œuvres qui seront présentées lors du concert. Ce travail mène vers une unité entre les différentes composantes de la musique, à savoir la poésie, la rythmique et la mélodie tout en abolissant les frontières et en gardant l’esthétique originelle de chaque pièce présentée.

Ainsi, Dialogue des cordes est un concert de musique qui proposera au public une nouvelle expérience de l’écoute d’une musique reprenant des classiques de la musique du Moyen-Orient et du Maghreb dans une mouture orchestrale polyphonique sans perdre de vue ses fondements modaux et rythmiques ni ses subtilités de ses styles.

En outre, le public sera invité à redécouvrir certaines œuvres occidentales connues à l’échelle mondiale revisitées à travers le prisme de la poésie de Adam Fathi et Khaled Waghlani et des solos du Qanûn par Slim Jaziri (instrument de référence dans la musique classique arabe). Le concert «Dialogue des cordes» proposera également quelques nouvelles compositions de Lotfi Bouchnaq, Ouanés Khligène et de Kamel Ferjani.

«Les trois étoiles» de Zine Haddad

Dans une conférence de presse qui a eu lieu vendredi dernier et en présence de Youssef Lachkhem, directeur général de l’établissement national, pour la promotion des festivals et des événements culturels et artistiques, et Massouda Helali, sous-directrice des études, de la formation et du dialogue des civilisations et des religions au ministère des Affaires religieuses, l’artiste Zine Haddad a présenté son projet artistique «Les trois étoiles».

«Nous avons choisi la Journée internationale de la tolérance pour présenter ce spectacle pour partager un message d’amour, de tolérance et d’ouverture aux autres religions au-delà des différences. C’est dans cet esprit d’échange que l’artiste Zine Haddad place son projet «Les trois étoiles» qui le réunit avec l’artiste syrien Abdallah George Marish et l’artiste marocaine Françoise Atlan.

L’artiste Zine Haddad a tenu à préciser que le spectacle s’articule autour des différentes propositions de ses deux partenaires. Et à travers leurs voix, un pont sera jeté du Maroc à la Syrie en passant par la Tunisie. Chacun de ces trois artistes — Les trois étoiles — offre une direction pour converger tous dans une chanson finale qui sera l’apothéose du spectacle intitulé «Ana al Arabi».

Zine Haddad a également souligné lors de la conférence de presse la vocation culturelle et artistique du spectacle, il l’a conçu et entrepris loin de toute intention politique ou propagandiste. C’est sa manière à lui de contribuer à explorer l’humain, à bannir les différences et à diffuser la culture de la tolérance.

Le rendez-vous est donné pour ce dimanche 28 février 2021, à partir de 16h00 au théâtre des régions à la Cité de la culture.

Charger plus d'articles
Charger plus par Asma DRISSI
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *