
Sous la présidence du chef du gouvernement, Hichem Mechichi, le comité national anticovid s’est réunit aujourd’hui pour faire le bilan de la situation épidémiologique à l’échelle nationale, et dans les différentes régions. Une situation qualifiée de très grave, suite à l’apparition de nouvelles souches du Covid-19, à l’instar du variant indien et nigérian, et le nombre élevé des décès et des personnes contaminées.
Face à cette situation, le chef du gouvernement a décidé d’imposer les nouvelles mesures suivantes :
-Instaurer le couvre feu sur tout le territoire national de 20H00 à 05H00 du matin.
-L’application stricte du protocole sanitaire spécial pour chaque manifestation.
-Obligation de présenter un test PCR négatif avec un QR Code, datant de moins de 72 heures pour tous les arrivants en Tunisie.
-Accorder les congés annuels autant que possible pour les fonctionnaires et les salariés des secteurs public et privé, pour décongestionner les locaux et réduire le nombre des fonctionnaires présents sur les lieux de travail, ainsi que leurs déplacements.
-Intensification par tous les moyens de la campagne de vaccination, pour finir de vacciner les personnes de plus de 60 ans.
-Intransigeance dans l’application de la loi en ce qui concerne les infractions au port du masque de protection.
-Fermeture immédiate de tout local qui est en infraction au protocole sanitaire qui concerne son secteur d’activité.
-Accélérer la mise en place de la loi de l’État d’urgence sanitaire, et le proposer dans les meilleurs délais à l’examen par le conseil des ministres. Et ce pour aider le gouvernement à prendre les décisions qu’il faut pour faire face à cette situation.