Accueil Sport Le vrai-faux passage de Kechrida a Saint-Etienne: La saga de l’été

Le vrai-faux passage de Kechrida a Saint-Etienne: La saga de l’été

La saga de l’été se déroule entre Sousse et Saint- Etienne avec l’international Wajdi Kechrida et l’entraîneur des Verts, Claude Puel, qui tiennent les rôles principaux.


A chaque épisode de ce feuilleton distrayant, l’on en apprend davantage sur les pratiques des clubs, des joueurs, des agents et surtout des entraîneurs dans la gestion des éventuels flux entrants, tout comme sortants. Le scénario de ce «soap-opéra» n’avait pourtant rien d’inédit au départ, avec un joueur international libre de droit qui devait s’engager avec le club mythique de Saint- Etienne, une écurie en proie à des difficultés financières toutefois mais intéressée par les services d’un joueur qui ferait figure de bonne pioche. Le coach Claude Puel, lui-même, aurait coché le nom de l’ex-arrière droit de l’Etoile Sportive du Sahel, comme l’ont rapporté certaines livraisons proches de l’ASSE. Et après moult tergiversations sur fond de spéculations récurrentes, voilà que Claude Puel s’en remet ces derniers jours au fameux néologisme «Infox» pour aborder l’éventuel recrutement de Kechrida ! Fausse nouvelle, information fallacieuse, bref, «fake news» ! Les observateurs de tous bords auraient-ils été manipulés afin d’aboutir à un passage en force aux conditions exigées par l’entourage du joueur (ses agents) ? Nous en doutons et l’on ne peut qu’émettre des réserves quant à la sincérité du manager de l’ASSE, Claude Puel, après que ce dernier a affirmé récemment en marge du test des Verts face à l’OM «qu’il ne connaissait pas Wajdi Kechrida et que sa prétendue signature était une «fake news! ».

Au point mort !

Franchement, pour un joueur dont Puel n’a jamais entendu parler, on parle beaucoup de Kechrida à Saint-Etienne ! Mieux encore. Le coach des Verts conclut qu’il est tombé des nues en apprenant que le joueur a passé sa visite médicale avant de signer son contrat, ladite signature n’étant pas intervenue en raison d’un désaccord entre l’agent de Kechrida et la direction du club du Forez… Voilà où en est la situation :  Au point mort ! Et maintenant que faire ? Nul doute que si la piste menant au stade Geoffroy Guichard se refroidit pour Kechrida, ce dernier ne manquera cependant pas de prétendants, en Turquie, au Golfe et même du côté des cadors tunisiens. Un fait est certain, la saga de l’été touche à sa fin. Quoique…

Pendant ce temps, Khazri prend du plaisir…

Si les réseaux sociaux stéphanois parlent beaucoup du cas Kechrida, Wahbi Khazri fait, quant à lui, parler la poudre sur le terrain. Buteur avec les Verts contre l’Olympique de Marseille en amical, Khazri semble rayonner à une année de la fin de son contrat, et ne prête pas attention aux rumeurs qui l’annoncent loin du Forez cet été. Ainsi, après ASSE-OM (1-2), le buteur stéphanois est revenu sur la prestation de Saint-Etienne : « Actuellement, on est là pour chercher du temps de jeu, pour ne pas se blesser, pour augmenter le coffre et être prêt pour le premier match contre Lorient. L’OM, c’est un gros adversaire. C’est bien de se jauger face à ce genre d’équipe. Mais la priorité c’est d’augmenter notre volume. On fait de bonnes séances à l’entraînement et ces matchs-là, ça permet d’être prêt pour le championnat…J’essaye de guider un peu les jeunes et d’apporter mon expérience afin qu’on avance tous ensemble. On a un but commun. C’est d’être prêt le jour «J». J’ai repris il y a 15 jours. Je suis encore à court physiquement. Il faut que je continue à travailler mais je me sens bien. Je prends du plaisir et c’est important». Après avoir été placé sur la liste des transferts, le capitaine du Team Tunisie sera-t-il l’homme fort des Verts la saison prochaine? Comme quoi, tout va vite en football…

Charger plus d'articles
Charger plus par Khaled KHOUINI
Charger plus dans Sport

Un commentaire

  1. Nass

    30 juillet 2021 à 21:40

    Pour Kechrida, ce dernier ne manquera cependant pas de prétendants, en Turquie, au Golfe ». Bref, des options peu intéressantes pour progresser. Arrêter de faire croire à votre lectorat qu’aller jouer chez le 15e de Turquie ou en Arabie Saoudite est une bonne chose. Les joueurs s’y perdent et ne progressent pas. En Turquie, la barrière de la langue, les effectifs pléthoriques et le manque de considération générale a l’égard des joueurs tunisiens fait que ces derniers finissent toujours pas disparaître. En Arabie Saoudite ou au Qatar, les équipes jouent à deux l’heure et ne contribue en rien a faire progresser nos joueurs. Quant aux salaires, il faut arrêter de croire qu’ils sont considérables. Bref, le choix des Tunisiens d’aller s’enterrer dans ces championnats est significatif du déclin de notre football, quand Sellimi, Beya, Jaidi ou Mnari s’imposaient dans de bons clubs européens il y 25 ans. Et quand les journalistes font croire que la Turquie et le Golfe sont des bons choix de carrière, c’est qu’ils ont piètre connaissance du football, incontestablement. Mieux vaux jouer 25 matchs dans un club moyen de Ligue 1, ou les staff techniques sont compétents et les oppositions difficiles, plutôt que de jouer en Turquie ou la stabilité des clubs et l’exigence technique n’est jamais au rendez-vous, sauf si l’on joue a Galatasaray, au Besiktas, ou au Fener, ce qui n’est jamais le cas pour les joueurs Tunisiens. Arrêtez donc de parler de la Turquie et du Golfe comme de choix sportifs intéressants et proposez au contraire une analyse critique.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *