Une salle de cinéma, une 2e salle de lecture, un espace destiné à l’évènementiel, 30 postes, 2 salles de formation, 3 espaces de réunion, une terrasse avec vue panoramique, une cafeteria. Ce coworking Space destiné aux nomades digitaux aspire à un quotidien créatif et à une dynamique, inexistante dans la région.
L’espace est ouvert aussi au yoga et sera fréquenté par des chercheurs, freelancers, entrepreneurs, étudiants ou élèves. Ces différents profils formeront une ruche créatrice dans une station balnéaire, réputée calme pendant l’hiver et en dehors de la haute saison. Hammamet vit principalement du tourisme, un secteur profondément secoué par les aléas de la révolution, du terrorisme et de la pandémie.
L’idée a émergé entre personnes qui croient au mode de vie digitalisé et forcément ancrée dans l’air du temps. Depuis presque un an, l’idée n’a cessé de se développer jusqu’au résultat final. L’inauguration officielle qui s’est déroulée le 13 août 2021 sur son Rooftop et qui a vu défiler curieux lambda, agitateurs culturels, médias locaux et société civile. Professionnel et créatif, l’espace tend à impacter la vocation de la ville de par sa proximité géographique : il est situé en plein centre-ville, à quelques mètres de la mer, des restaurants, du marché et de la bibliothèque municipale et de toutes les commodités vitales et administratives.
Le nomade, terme qui définira les membres de cet espace, pourra louer ou réserver un / des postes ou des coins précis nécessaires à son travail ou à son activité. Louer l’espace en entier n’est pas impératif. Ce hub fera office d’une agora propice à l’échange et au partage entre créateurs ou membres désireux de mener à terme un travail précis. L’espace peut être un incubateur ouvert pour une nouvelle génération en devenir. La durabilité de l’endroit sera puisée dans son écosystème à caractère divertissant, touristique, évènementiel, culturel et entrepreneurial.Ces espaces dédiés aux porteurs de projets et de créations innovantes existent à Tunis, mais de moins en moins dans les régions. « Hammamet Valley hub » est le premier dans la ville et le 2e dans le gouvernorat de Nabeul.
La décentralisation est de mise en investissant dans le privé. Actionnaires et partenaires, en fondant cette espace permettront aux nomades de trouver des bailleurs de fonds et des financements nécessaires à l’aboutissement des projets. Les fondateurs sont issus de la ville et sont entrepreneurs aux différentes success-stories à l’échelle nationale et internationale : ils sont 14 et sont consultants, experts en digital, chefs de projet et d’entreprise, ingénieurs, universitaires et chercheurs, Abir Guecha, Lotfi Gabsi, Nabil Chemak, Noomen Fehri, Zeïneb Messeoud, Khaled Naanaa, Elyes Ghanmi, Hanène Turki, Manel Derouiche, Moez Ammar, Ahmed Karim Ben Salem, Ahmed Amine Azzouzi, Yassine Haloui et Aymen Turki.
Photos : © Wajdi Kochkach Photography pour Hammamet Valley Hub