Jeux paralympiques Tokyo 2020 : Raoua Tlili ouvre le compteur

Elle a offert à la Tunisie sa première médaille aux Jeux paralympiques de Tokyo. Une médaille d’or doublée d’un nouveau record mondial.

Ils sont des compétitifs nés. Une génération d’or qui nous régale depuis deux décennies à chaque grand tournoi paralympique international, notamment les JO. Walid Ktila, Raoua Tlili et le jeune qui promet Ahmed Ben Mosbeh, pour ne citer qu’eux, sont nos porte-drapeaux aux Jeux paralympiques de Tokyo.

Fidèle à sa réputation de compétitrice, Raoua Tlili a ouvert le bal hier en offrant à la Tunisie sa première médaille de la joute paralympique. Une médaille d’or doublée d’un nouveau record mondial. Tlili s’est offert cette médaille d’or dans l’épreuve du lancer du poids F41, battant par là même un nouveau record du monde 10m55. Elle a devancé la Colombienne Aruiza Buitargo, médaillée d’argent (9m94), et l’Argentine Antonela Ruiz, médaillée de bronze (9,59m).

La médaille d’or remportée par Raoua Tlili est la cinquième de sa carrière aux Jeux paralympiques, décrochées dans les épreuves du poids et du disque après les éditions de Pékin en 2008, Londres en 2012 et Rio de Janeiro en 2016 (2 or).

Notons que dans la même épreuve, le lancer du poids, Samar Ben Kaaleb a terminé quatrième. Elle n’était pas si loin du podium. Une prochaine fois… peut-être !

L’argent pour Ben Moslah

La médaille d’or remportée par Tlili, hier à l’aube, a ouvert l’appétit de deux autres athlètes tunisiens. Ahmed Ben Moslah a remporté l’argent au lancer du poids F37 (14.50m).

De son côté, Soumaya Bousaid s’est qualifiée en finale du 1500m T13 après avoir terminé deuxième de sa série, avec un chrono de 4’42’’99 centièmes. La finale aura lieu ce matin à 11h10. Pour information, Bousaid détient le record des Jeux paralympiques de cette course avec 24’ 4’’ 45 cent, obtenu lors de la précédente édition à Rio de Janeiro en 2016.

Quant à Karim Gharsallah, il a essuyé hier sa deuxième défaite en match de qualification pour les quarts de finale de l’épreuve du tennis du table (Groupe D). Il a perdu devant l’Espagnol Cuesta Martinez Eduardo par trois manches à zéro (1-11, 9-11), 4-11).

Notons que Wajdi Boukhili devait disputer ce matin à l’aube la finale de 5000m (T12) alors que Mohamed Farhat Chida devait concourir dans la course de 100 m (T38). La finale de cette course est programmée pour ce matin (11h34). De son côté, Hatem Nasrallah avait au programme la finale de 5000m à 1h38 du matin. Pour finir, Abdenacer Feidi concourt ce matin au lancer du club à 11h02. Bonne chance à nos athlètes et qu’ils nous ramènent de nouvelles médailles.

Laisser un commentaire